L’histoire

La petite Mary vient d’emménager chez sa grand-tante, au village de Manoir-Rouge. C’est l’été, l’envie lui prend d’aller flâner dans la forêt d’en face. Une forêt pourtant bien mystérieuse, où il est strictement interdit d’entrer, surtout quand le brouillard se lève. Malgré les avertissements de Peter, un voisin, elle y cueille une magnifique fleur violette, qui ne fleurit qu’une fois tous les sept ans. On l’appelle “vol de nuit”, ou encore “la fleur de la sorcière”, parce qu’elle donne des pouvoirs magiques durant toute une nuit.
Trouvant un balai près d’un arbre, Mary s’envole au-delà du ciel et des nuages. Elle arrive à Endor, une prestigieuse école de sorciers, mais elle va vite comprendre que la directrice cache un terrifiant secret…

Mary et la Fleur de la sorcière

( © Diaphana distribution.)

Notre avis

Bienvenue dans un monde à la fois merveilleux et cauchemardesque, coloré et inquiétant ! Un monde qui grouille de machines futuristes bizarres et où l’eau d’une fontaine peut soudain prendre la forme d’une mystérieuse dame à lunettes. Tout commence pourtant de manière réaliste, et puis, peu à peu, l’histoire glisse vers le fantastique. Et c’est d’ailleurs parce que ce film d’animation regorge de poésie, de créatures et de paysages étonnants, qu’il fascine autant. On se croirait dans un dessin animé du studio japonais Ghibli : Le Château ambulant, Kiki la petite sorcière ou encore Princesse Mononoké. On pense aussi, par moments, à la saga Harry Potter.
Le spectateur vibre pour l’adorable Mary, qui manque de confiance en elle, qui a peur de grandir, mais qui rêve de devenir meilleure. Une aventure magique, riche en surprises, rappelant également que les animaux méritent notre respect et notre protection.
 
Découvre ci-dessous la bande-annonce de Mary et la fleur de la sorcière de Hiromasa Yonebayashi.

Laurent Djian