JEU

Enquêtes dans la ville du crime

Envie de te glisser dans la peau d’un enquêteur ? À la manière d’un « cherche et trouve », observe bien la carte géante illustrée. Aide-toi de ta loupe d’enquêteur et collabore avec les autres joueurs pour résoudre les enquêtes. Celles-ci sont classées par niveaux de difficulté et, après plusieurs parties, tu auras gagné tes galons d’inspecteur !

Ce jeu a reçu l’As d’or 2021 du meilleur jeu de société !

  • C’est pour qui ? dès 10 ans (mais tu peux y jouer avec ta sœur ou ton frère de 8 ans !).
  • On y joue à combien ? de 1 à 4 joueurs.
  • Ça dure combien de temps ? de 15 à 45 minutes, selon les enquêtes.

Micro Macro Crime City, un jeu de Johannes Sich, édité par Spielwiese.

 

ROMAN

Recherche en terrain magique

Dans le royaume d’Angleterre, la famille Chapelier est célèbre pour la qualité des chapeaux magiques qu’elle fabrique. Mais un jour, le père disparaît en mer lors d’une expédition lointaine. Sa fille Cordelia jure de tout tenter pour le retrouver, quitte à mettre un joyeux bazar dans le royaume !

 1jour1actu a aimé : L’univers magique qui peut faire penser à Harry Potter et les idées loufoques de la fillette, qui font tour à tour rire et frémir. En plus, ce roman n’est que le début d’une série qu’on s’imagine déjà dévorer…

La Maison Chapelier, de Tamzin Merchant, illustré par Paola Escobar et édité chez Gallimard jeunesse.

 

BD

Magie et mystères en Angleterre

1899. La jeune Amélia vient de perdre sa mère. Elle décide de s’éloigner de Londres pour se reposer, étudier les oiseaux… et surtout pour fuir un étrange pouvoir. Depuis le décès de sa mère, la jeune fille est assaillie par de troublantes visions dès qu’elle touche quelqu’un.
Isolé au bord de l’océan, le manoir de Lady Heme semble être la demeure idéale pour trouver la paix. Mais bientôt, la bâtisse se révèle aussi inquiétante que sa propriétaire. Et puis, il y a aussi ce bel inconnu qui apparaît la nuit et qui met Amélia en garde contre un terrible danger…

1jour1actu a aimé : L’héroïne indépendante et courageuse, l’ambiance mystérieuse du vieux manoir, le suspense qui s’installe et s’amplifie… Vivement le tome 2 !

Amélia Woods. Tome 1 : Le Manoir de Lady Heme, de Carole Breteau, illustré par Morgane Lafille, édité chez Vent d’Ouest.

 

DOCU

Pas si bêtes, les animaux…

Les animaux ne peuvent pas nous dire ce qu’ils pensent, ni pourquoi ils font ceci ou cela. On pourrait croire qu’ils agissent sans réfléchir. Tout faux ! Ils ont des capacités incroyables que l’on a cru trop longtemps réservées aux hommes : ils peuvent communiquer, utiliser des outils, se souvenir, rire, aimer, pleurer…

1jour1actu a aimé : Ce documentaire de haute qualité nous plonge dans la tête et le cœur des singes, des éléphants, des loups, des fourmis… Il nous dévoile un monde insoupçonné d’intelligence et d’émotion. En plus, les illustrations sont top !

Dans la tête des animaux, de Fleur Daugey, illustré par Jeanne Detallante, édité chez La Martinière jeunesse.

  • Pour compléter cette lecture, et pour les plus âgés d’entre vous, à lire sans attendre : L’Incroyable Histoire des animaux. Ce roman graphique passionnant retrace l’histoire des relations entre les hommes et les animaux depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ça se dévore comme une BD, et on en apprend à toutes les pages.
    De Karine-Lou Matignon et Olivier Martin, édité chez Les Arènes BD.

 

 

 

La rédaction.