Pourquoi le Festival de Cannes est-il si célèbre ?

Chaque année, au mois de mai, une ville du sud-est de la France s’agite. C’est Cannes. Parce que, depuis plus de 70 ans, Cannes organise un grand festival de cinéma international. Pendant deux semaines, les magazines, la télé, la radio… tous les médias en parlent ! C’est même le quatrième événement mondial le plus commenté après la Coupe du monde de foot, les Jeux olympiques et le Tour de France.

C’est bien, mais… pourquoi en parle-t-on autant ?

D’abord parce que le festival met en valeur des films de qualité, dénichés dans le monde entier… et critiqués par un jury d’experts : réalisateurs, acteurs, français ou étrangers. Ce sont eux qui décernent les prix, dont la fameuse Palme d’or. Écouter leurs coups de cœur et leurs coups de griffes, c’est piocher des idées pour choisir les films qu’on ira voir quand ils sortiront au cinéma.

Ensuite, parce que Cannes, c’est glamour. Les starlettes friment sur la Croisette, le boulevard qui longe les plages. On admire les stars, habillées par de grands couturiers. Elles avancent sur le célèbre tapis rouge et montent les marches du Palais des festivals sous le crépitement des flashs.

Et puis, régulièrement, un scandale fait s’enflammer le festival. Un discours raté, un film détesté et voilà le public qui se met à huer. Mais cela ne doit pas faire oublier l’ambition première de ce festival : célébrer le cinéma.

Camille Laurans