Pourquoi le Titanic a-t-il coulé ?

Il était surnommé l’insubmersible : celui qui ne peut pas couler… Pourtant, le soir du 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. La coque est trouée. Très vite, l’eau s’engouffre dans le bateau. Le poids de l’eau le brise en deux et l’entraîne vers le fond, emportant avec lui près de 1 500 passagers dans les eaux sombres et glacées de l’océan Atlantique…

Mais pourquoi parle-ton toujours du Titanic ?

D’abord parce que, sur les quelque 2 200 passagers, environ 700 seulement ont survécu. Surtout des femmes et des enfants de la première classe : les plus riches. Il aurait fallu 40 canots pour sauver tout le monde. Le bateau n’en comportait que 20… Et ils étaient à moitié pleins… Ensuite parce que ce navire à la pointe de la technologie de l’époque a coulé lors de son tout premier voyage. Il est aussi connu pour ses équipements luxueux : quatre salles à manger, une bibliothèque, un théâtre, un salon de coiffure, un mini-golf, une piscine ! 

La malédiction du Titanic fait rêver. Il a inspiré des films, des livres, et même des fake news ! Retrouvée en 1985, l’épave qui rouille à 4 000 mètres de profondeur pourrait disparaître dans vingt ans, dévorée par une bactérie mangeuse de métal : l’Halomonas titanicae. Le Titanic deviendra alors un bateau fantôme…

Camille Touaty

Es-tu incollable sur le sujet ?
Pourquoi a-t-il coulé ?
Correct !
Faux !

Aujourd’hui, que devient son épave ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le Titanic Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval