L’armée et les jeux

Ralph Baer est l’inventeur de la première console de jeu vidéo sur écran et aussi de jouets électroniques. Tout a commencé quand il travaillait dans une entreprise d’électronique pour l’armée américaine. Pendant son temps libre, il cherche comment utiliser ces nouvelles technologies pour fabriquer un boîtier de jeux connecté au téléviseur.

Une télé, une manette et beaucoup d’imagination

Il imagine un système qui permet de diriger avec une manette une barre blanche sur l’écran de sa télé : la console de jeu est née ! Le premier jeu vidéo, PONG, s’inspire de son invention : il sort dans le commerce en 1971.

Ralph Baer présente la console de jeu vidéo qu’il a fabriquée. (© JENS WOLF / DPA / dpa Picture-Alliance)

Ralph Baer présente la console de jeu vidéo qu’il a fabriquée. (© JENS WOLF / DPA / dpa Picture-Alliance)

Une vie à inventer des jouets

Ralph Baer a inventé beaucoup de jeux :  les premiers pistolets pour jeux vidéo, des jeux électroniques musicaux et toutes sortes d’objets qui parlent, de l’ours en peluche jusqu’au marteau et au paillasson ! Ralph Baer est mort cette semaine à 92 ans : sa dernière invention est un tricycle électronique, à découvrir en France en 2015.

 Un hommage plein d’humour

Ralph Baer était né en 1922 en Allemagne. Sa famille a fui la persécution des Juifs par les nazis en émigrant aux États-Unis. Pour rendre hommage à Ralph Baer, deux étudiants allemands ont installé le jeu PONG de part et d’autre d’un passage piéton de leur ville. On peut ainsi jouer en attendant de pouvoir traverser !
Découvre dans cette vidéo Ralph Baer et un ami en train de jouer sur la première console de jeu de l’histoire !