(© 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved).

L’histoire

1967. Alors que ses parents viennent de mourir dans un accident, un petit garçon emménage chez sa grand-mère. Une grand-mère adorable, mais aussi terriblement rusée : elle lui apprend à repérer les sorcières, ces démons qui prennent une apparence humaine et qui détestent les enfants.
Un jour, la vieille dame emmène son petit-fils passer des vacances dans un hôtel luxueux, en bord de mer. Un groupe d’une centaine de femmes, toutes habillées avec élégance, arrive au même moment, pour une réunion mystérieuse. L’orphelin se méfie immédiatement de leur présidente, de son regard noir. Il comprend alors que ce sont d’horribles sorcières et qu’elles projettent de transformer tous les enfants en souris…

L’avis d’1jour1actu

Savais-tu que les sorcières portaient des gants pour camoufler leurs longues griffes et qu’elles marchaient avec des pieds carrés, sans orteils ? Adapté d’un roman de Roald Dahl (l’auteur de Charlie et la chocolaterie…), ce film invente plein de détails amusants sur ces terrifiantes créatures.
Avec son sourire diabolique et ses robes extravagantes, la grande actrice Anne Hathaway prend un malin plaisir à jouer leur cheffe. Et à gentiment nous effrayer ! Les scènes de transformation sont impressionnantes tandis que les poursuites offrent leur lot de gags. Surtout dans la seconde partie, qui réserve une surprise… de taille !
Cette comédie, qui rappelle à la fois les films Hocus Pocus et Stuart Little, dispense également une jolie morale : peu importe son apparence, il faut s’aimer et s’accepter tel que l’on est.

 

Laurent Djian

As-tu bien lu cet article ? Vérifie-le grâce à ce quiz !