Le dinosaure blindé

La semaine dernière, des scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Londres, en Angleterre, ont annoncé avoir découvert un nouveau type de dinosaure.

Depuis des années, des Anglais et des Marocains menaient des fouilles dans le sud du Maroc, dans les montagnes de l’Atlas. Sous le sable et les roches, ils ont déterré des os étranges, qui ne ressemblaient pas à ceux qu’ils connaissaient déjà.

©Matt Dempsey / Natural History Museum / AFP.

Les os des côtes, par exemple, étaient hérissés de pointes, comme si cet animal avait des épines et une sorte d’armure ! Ils ont reconstitué le squelette entier de ce dinosaure qui vivait il y a plus de 160 millions d’années. Il a été nommé Spicomellus afer. Spicus signifie « pointu » en latin et mellus, « collier ». Afer indique qu’il a été trouvé en Afrique. Il mesurait 4 mètres de long… effrayant, non ?


Vrai ou faux Labubu ?

Sur un gilet jaune écrit "DOUANE", sont posés plusieurs peluches Labubu contrefaites.
©DGDDI

Le 1er septembre, les douaniers ont conseillé aux Français de faire attention lorsqu’ils achètent une peluche Labubu : ils risquent de se faire arnaquer !

Les douaniers sont chargés de surveiller les frontières du pays et de contrôler les marchandises qui y circulent. Durant l’été, sur des marchés ou dans des camions de livraison, ils ont découvert des milliers de peluches qui ressemblaient à des Labubu, sauf que… elles étaient de très mauvaise qualité.

Certaines avaient même des fautes d’orthographe sur les étiquettes ! Par exemple, la marque Pop Mart était écrite Pap Mort.

En France, il est interdit d’imiter une marque. On appelle ça une contrefaçon. Toutes ces fausses Labubu vont donc être détruites… Et toi, tu aimes bien ces drôles de personnages ?


C’est la rentrée !

Lundi, c’était la rentrée des classes ! Sauf pour les enfants du Var et des Bouches-du-Rhône qui ont eu un jour de vacances de plus en raison d’orages attendus possiblement violents.

le chat, mascotte d'1jour1actu, allongé et disant "Ouf, c'est bientôt le week-end"
© J. Azam

Mais au total, 11,8 millions de jeunes Français ont retrouvé les salles de classe, à l’école, au collège ou au lycée. Les 47 400 écoles primaires (de la maternelle au CM2) ont accueilli 6 millions d’enfants…

Ça fait beaucoup, mais c’est moins que l’année dernière. Pourquoi ? Parce qu’il y a moins de bébés qui naissent en France depuis quelques années, et donc moins d’enfants qui entrent en petite section : c’est mathématique ! 



Tu veux plus d’infos ? Avec beaucoup de photos et d’illustrations ? Abonne-toi au journal 1jour1actu !

Photo de la Une du numéro en cours d'1jour1actu, representant une éclipse de Lune.