L’histoire
Buster Moon, un koala, a dédié toute sa vie au spectacle : il dirige un théâtre qui a longtemps fait salle comble. Hélas, aujourd’hui, l’établissement a perdu de son prestige. Faute de spectateurs, il pourrait bientôt fermer ses portes et même être détruit. Mais Buster n’est pas du genre à se décourager. Et s’il organisait un grand concours de chant, avec à la clé 10 000 dollars pour le gagnant ?
Son idée aurait été parfaite si sa secrétaire n’avait pas annoncé une récompense de…100 000 dollars !
Les candidats se présentent alors en masse. Cinq finalistes sont sélectionnés : une souris saxophoniste, un gorille braqueur de banques, une rockeuse porc-épic, une éléphante toute timide et une truie, mère de 25 cochonnets.
Les répétitions commencent, les complications aussi…
Notre avis
Si vous ne devez voir qu’un seul film au cinéma en ce début d’année, c’est celui-ci ! Tous en scène, produit par les studios Illumination (Les Minions, Comme des bêtes) donne envie de chanter, de s’éclater, de se trémousser sur son fauteuil. La musique joue un rôle essentiel : les tubes s’enchaînent, de Lady Gaga à Katy Perry, en passant par du rock ou des vieux morceaux de jazz, et les chorégraphies sont souvent très drôles.
Ce film d’animation surfe sur le succès des émissions de téléréalité, comme The Voice ou La Nouvelle Star, tout en développant une bonne histoire autour. On s’attache à chacun des candidats. Comme par exemple à ce porc-épic qui envoie involontairement ses pics sur la foule quand elle s’agite trop. Mais aussi à Johnny, ce gorille incompris par un père qui n’aime pas la musique. Ou encore à cette éléphante, tellement timide qu’elle perd ses moyens devant un public.
“Il faut vivre ses rêves, il ne faut pas laisser la peur nous empêcher de faire ce que l’on aime” : voilà le message de Tous en scène, un spectacle bouleversant et hilarant, qui transmet aussi des valeurs d’amitié et de solidarité. Et maintenant, tous en salle pour le découvrir !
Laurent Djian
Tous en scène, de Garth Jennings, au cinéma le 25 janvier 2017.