Une machine… géante !

Long Ma est une machine en bois et en acier, dont le but est d’émerveiller les gens. Elle mesure 11 mètres de haut, comme un immeuble de 3 étages ! Elle peut marcher, déployer ses ailes, cligner des yeux, souffler de la fumée, cracher du feu et même rugir. Dans cette vidéo, tu peux la voir bouger :

Pour faire tout ça, Long Ma a besoin de 17 machinistes, qui contrôlent chacun une partie de son corps.

Ces machinistes permettent à Long Ma de fonctionner. (© P. David)

Elle est née il y a 8 ans

Cette drôle de machine a été fabriquée à Nantes, en 2014, par une équipe d’artistes et de techniciens. Pour la construire, 45 personnes ont dû travailler ensemble : des ingénieurs, des électriciens, des menuisiers, des peintres…

Une grande voyageuse

Long Ma a fait son premier spectacle à Pékin, en Chine. Elle a ensuite été présentée en France, à Nantes et à Calais, puis à Ottawa au Canada. À chaque trajet, elle doit être démontée et transportée dans un avion gigantesque.

En 2020, Long Ma a fait une pause à Nantes pour des réparations… car des insectes avaient creusé des trous dans sa structure en bois. Heureusement, cette année, elle est de nouveau sur pied. Il y a 2 mois, elle est arrivée à la Halle de la Machine, un lieu d’expositions, à Toulouse, où l’on peut voir différentes machines.

Des visiteurs découvrent Long Ma à la Halle de la Machine, à Toulouse. (© Halle de La Machine)

Un spectacle à Toulouse

Les 16 et 17 avril, un spectacle gratuit est prévu sur la Piste des géants, la rue qui se trouve devant la Halle de la Machine. C’est l’occasion d’admirer Long Ma aux côtés d’autres machines, comme l’araignée géante et Astérion le Minotaure.

Dans cette vidéo, tu peux voir Long Ma et Astérion :

Ensuite, jusqu’au 8 mai, Long Ma se baladera sur la Piste des géants, et elle transportera des visiteurs grâce à une nacelle installée sur son dos.