Le Piège de la nature, par Samantha Stephens (Canada)

Au centre de la photo, tu vois deux bébés salamandres, des genres de petits lézards. Ils flottent dans l’eau, à l’intérieur d’une fleur carnivore. Elle les a piégés pour les dévorer. Normalement, cette fleur, appelée sarracénie du Nord, mange des insectes. Il est très rare qu’elle s’en prenne à des proies plus importantes. Cette photo montre donc un phénomène étonnant.

L’Ami de l’empreinte, par Juan J. Gonzalez Ahumada (Espagne)

Cette photo a été prise au bord d’un lac gelé. Pour se protéger du froid, de minuscules grenouilles, mesurant à peine un centimètre, se sont réfugiées dans l’empreinte de pas d’un gros chien. En promenade avec son maître, il s’était arrêté près du lac pour boire, quelques jours auparavant.

Demoiselle d’hiver commune, par Kai Rosler (Suisse)

La demoiselle, c’est un insecte qui ressemble à une libellule. Celle-ci a été photographiée en été dans un champ. Le photographe a dû être patient, car, à cause du vent et des mouvements de l’insecte, il n’arrivait pas à prendre une photo nette. Et puis, il a suffi de quelques secondes de calme…

Comatricha incrusté de glace, par Barry Webb (Grande-Bretagne)

Le comatricha, c’est de la moisissure un peu visqueuse. Celle-ci a été photographiée sur un vieux tas de bois pourri, lors d’une journée particulièrement froide. Des bulles de glace se sont formées sur ces petites tiges, qui ne mesurent pas plus de 3 millimètres.

Petit cercle de tirage coquin, par Yuan Minghui (Chine)

Ce petit coléoptère emploie une technique particulière pour manger les feuilles de cette plante : il trace un cercle de 3 centimètres sur les feuilles en les grignotant légèrement. Ce grignotage empêche une substance toxique, produite par la plante, de circuler dans le cercle. Il peut ainsi se régaler sans risque. Malin !

La Belle et la Bête, par Kate Jonker (Afrique du Sud)

Ce joli petit poisson est un clipfish à points bleus. Il se promène dans un champ de moules. La photographe, ballottée par les vagues, a eu du mal à prendre ce cliché. Pendant ce temps, le clipfish l’observait. On aurait presque dit qu’il prenait la pose.

Aile de demoiselle, par Nathan Benstead (Grande-Bretagne)

Cette photo a été prise par un jeune garçon de 17 ans. Mais que peut-elle bien représenter ? Ce que tu vois, c’est le détail d’une aile de demoiselle, un insecte qui ressemble à une libellule. Des gouttes de rosée se sont posées dessus, car Nathan a pris cette photo très tôt le matin.

Dis-nous en commentaire quelle est ta photo préférée, et pourquoi !