Aujourd’hui, c’est la 21e Journée mondiale sans tabac. L’occasion de rappeler que les cigarettes tuent près de la moitié de ceux qui en consomment. Chaque année, 7 millions de personnes meurent à cause de la cigarette, soit une personne qui meurt dans le monde toutes les 6 secondes. Les non-fumeurs sont également concernés, car la fumée de cigarette est elle aussi toxique.
Mais, cette année, la France a une bonne nouvelle : près d’1 million de Français, qui avaient l’habitude de fumer tous les jours, ont arrêté la cigarette en l’espace d’un an, selon la ministre de la Santé. Ainsi, en 2018, la France enregistre 12,2 millions de fumeurs. L’objectif est d’atteindre 5 millions de fumeurs en moins en 2027.

Paquet neutre, hausse du prix du paquet… la France encourage à arrêter de fumer

Pour inciter les fumeurs à réduire leur consommation, la France a mis en place plusieurs mesures. Pour commencer, depuis janvier 2017, seuls les paquets « neutres » sont vendus dans les bureaux de tabac. Désormais, tous les paquets de cigarettes sont de la même couleur avec des photos choc et des messages d’avertissement écrits en gros caractères.
De plus, en mars 2018, le prix du paquet de cigarettes a augmenté d’un euro. Il coûte désormais 8 euros. Mais, en 2020, il devrait atteindre 10 euros. Car les chiffres le démontrent : plus le paquet est cher, moins les gens achètent de cigarettes dans les bureaux de tabac.
Enfin, les traitements antitabac commencent à être remboursés par la Sécurité sociale, comme n’importe quel médicament. Ces traitements, comme les patchs ou les pastilles, aident les fumeurs à ne plus fumer en leur apportant une petite dose quotidienne de nicotine, une substance chimique contenue dans la cigarette et qui rend l’humain dépendant au tabac. De cette façon, les fumeurs ont une chance de parvenir à se passer des cigarettes et évitent d’absorber les autres substances chimiques qu’elle contient.
La vidéo ci-dessous t’explique pourquoi la cigarette est toxique :

Claire Morand