Le 3677, c’est quoi ?
C’est un numéro d’urgence que tout le monde peut appeler, même les enfants, pour signaler un animal maltraité : frappé, blessé, abandonné, affamé, assoiffé… Des personnes formées répondent 7 jours sur 7.
Que se passe-t-il quand on appelle le 3677 ?
Une personne répond et demande d’expliquer en détail la situation de l’animal. Le but : savoir si l’animal est vraiment en danger. Et, si c’est le cas, déterminer l’urgence : faut-il intervenir immédiatement ou la situation peut-elle attendre un peu ? Ces personnes décident aussi qui doit intervenir : la police ou une association.
Tous les animaux sont concernés
Les témoins peuvent appeler s’ils constatent un acte de cruauté envers un animal domestique, comme un chien, un chat, un cheval…, un NAC (un nouvel animal de compagnie), comme un furet, un singe, un rat, un serpent, une tortue, un oiseau, un poisson… et même un animal d’élevage, comme un cochon, une vache, une chèvre, une poule…
Un délit condamné par la justice
Selon la loi, commettre un acte de cruauté sur un animal, domestique ou sauvage, est un délit. Et il peut être puni d’une condamnation de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Et si ça entraîne la mort de l’animal, la sanction peut monter jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende !
Amoureuse des animaux, j’en ai moi même et leur bienveillance et primordial me concernant. Merci !! Pour avoir mis en place ce numéro dédié pour nos animaux si fidèles. J’espère que certains individus mal attentionné seront bien punis par la loi.
Bonjour je trouve que cet article est très intéressant et qu’il permet à tous de faire attention à ce sujet.
Merci beaucoup un jour une actu de poster régulièrement des actus gratuits ! C’est formidable d’apprendre autant de choses en si peu de temps !
Je trouve cela incroyable !
Merci encore.