À quoi ça sert de manifester ? 

Manifester, c’est se retrouver dans un lieu public avec des personnes du même avis que soi, pour faire entendre un message. Ça peut être un message de mécontentement vis-à-vis d’une décision politique, ou pour dénoncer un problème dans la société. Ça peut être aussi un message de soutien, par exemple à un peuple opprimé dans le monde. Parfois, les manifestants marchent dans les rues d’une ville. D’autres fois, ils s’installent sur une place, un rond-point, ou devant un bâtiment public.

Mais ça change quoi, de se réunir ? 

Une foule qui crie des slogans, chante, porte des banderoles… ça se voit ! Quand une manifestation est très suivie, on en parle dans les journaux. Ainsi, le message est entendu par beaucoup plus de personnes. Certaines manifestations font changer les choses. D’autres non. 

Et tout le monde peut manifester comme il le veut ? 

La France est une démocratie. Ce régime politique nous garantit des droits comme : ne pas être d’accord, le dire et manifester. Mais il y a des règles. Les manifestants doivent prévenir à l’avance. Pour être autorisée, la manifestation ne doit pas menacer l’ordre et la sécurité. Les policiers sont là pour y veiller. Car manifester, ce n’est pas casser ou se bagarrer. C’est exercer sa liberté de dire son opinion et de se réunir pour la faire connaître au plus grand nombre.