Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur EcoWatt et les coupures d’électricité dans le no 377, paru le 6 janvier 2023.


À quoi ça sert, EcoWatt ?

EcoWatt, c’est le nom d’une application à laquelle on peut s’abonner pour connaître l’état du réseau électrique de sa région. C’est le bulletin météo… pour notre consommation électrique ! Les utilisateurs reçoivent des alertes avec un code couleur : vert, tout va bien ! On peut utiliser nos appareils électriques sans problème. Orange, l’électricité est très demandée : entreprises et particuliers sont incités à réduire leur consommation. Alerte rouge, attention ! Il y a des risques de coupures de courant.

Mais quand est-ce que ces coupures peuvent arriver ?

C’est le cas lors de grands froids : tout le monde se met à se chauffer et à utiliser de l’électricité au même moment. Pas facile alors d’approvisionner la population en électricité. Et parfois, clac ! Ça peut couper ! On peut se chauffer au gaz mais, en ce moment, une crise gazière est en cours et les prix… flambent. En plus, certaines centrales nucléaires, qui fournissent le pays en électricité, ont dû être stoppées pour réparation. En alertant la population, EcoWatt permet d’éviter les grosses coupures générales. Tout le monde peut s’organiser. En baissant son chauffage à 18 °C et en évitant par exemple d’utiliser son four, le temps que le réseau retrouve… son souffle. Et, si des coupures surviennent, elles seront connues à l’avance, dureront moins longtemps et ne toucheront pas tout le monde à la fois !