Ça veut dire quoi être « harcelé » à l'école ?
Tout comprendre | France | 3 novembre 2016 à 02:00 par Isabelle Pouyllau
- 21
-
Partager
Parce qu’aujourd’hui, jeudi 3 novembre, c’est la Journée nationale contre le harcèlement scolaire. Cette journée de sensibilisation a été mise en place l’an dernier car 1 enfant sur 10 est victime de cette forme de violence à l’école.
Le harcèlement à l’école, ce sont des actes de violence qui se répètent comme des coups, des gros mots, des vols ou même des insultes sur Internet. Cette violence, qu’elle soit physique ou au travers d’un écran, est toujours réelle. 1jour1actu te dit comment la reconnaître.

1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école
Être harcelé à l'école, c'est quand un enfant est régulièrement insulté, menacé ou battu par un ou plusieurs autres élèves. Cette vidéo t'explique comment.
L'effet de groupe peut amener toute une classe à se moquer tous les jours d'un élève parce qu'il est en surpoids, par exemple, ou parce qu'il ne s'habille pas avec des vêtements à la mode.
Souvent, les victimes n'arrivent pas à en parler. Et quand on est témoin de ces actes, on n'ose pas le dire à des adultes de peur de devenir la cible des harceleurs.
C’est quoi, le cyberharcèlement ?
1 enfant sur 5 est victime de cyberharcèlement. C'est une forme de violence par les mots sur Internet, sur les réseaux sociaux ou par texto.
Ce n'est pas parce qu'on se « cache » derrière son ordinateur que les mots ont moins de poids ou font moins mal. Au contraire : les victimes sont encore plus isolées et osent encore moins parler de ce qui leur arrive.
Comment agir ?
Malgré tout, il faut en parler.
C'est difficile, mais nécessaire, qu'on soit victime ou témoin d'un acte de harcèlement. Si c'est le cas, pose des questions à un adulte en qui tu as confiance : tes parents, un surveillant, un professeur. Ils t'écouteront et sauront quoi faire dans ta situation.
Tu peux également appeler gratuitement le numéro 30 20 ou trouver des informations sur le site nonauharcelement.education.gouv.fr
Aujourd'hui, de plus en plus d'enseignants et de surveillants sont formés pour savoir quoi faire face à des situations de harcèlement : il est important de se tourner vers eux.
Moi et une amie avons du subir le harcèlement. Elle a aussi vécue le cyberharcèlement et maintenant c'est du passé mais on oublie jamais ce qu'on a ressentie à ce moment et le harcèlement reste graver en nous jusqu'à la mort. Donc aidées les victimesde harcèlement ou cyberharcèlement sa peut les sauver croquer moi.
Une de mes copines à était harceler, quand elle me l'a annoncer, je l'ai directement annoncer à mes parents et ils ont régler le problème !?
Stop au harcèlement scolaire
Je ai vu une fois une
vidéo de une personne qui on
le harcèle on le à obligé de donnée
ses affaires de
classe 😡 😡
Oui soyons tous unis contre le harcèlement , cela peut avoir des conséquences graves #STOP AU HARCÈLEMENT A L'ÉCOLE
le harcèlement ne devrez pas exister on devrez tous se respecter et oui STOP AU HARCÈLEMENT 😯 😕 😐 😡 😮 😛 😀 🙂 😉 😀 😮 😯
#STOP AU HARCELEMENT A L'ECOLE
Vous savez mois à mon ensienne école en France il y avait des policiers qui venait dans nos classes qui nous parlé de l'harcèlement ??????????????????
Moi, je suis contre les insulte et les gros mots, malheureusement eu Collège on en dit beaucoup.Moi qui suis en 6ème je le constate réguliairement, par exemple, aujourd'hui il y a une amie a moi qui n'est pas venu en cour car elle voulait rester en récré avec une autre fille qui se faisait harceler pour l'aider. C'est très grave, parler en. Et pour ceux qui vont entrer au collège surtout si sa vous arrive même si il sont plus grand que vous et qu'il vous menacent ,parlez.
moi aussi je trouve sa horrible je suis triste pour se qui sont harclé 😥
C'est horrible le harcèlement, parlez-en si vous en êtes victime. Ils ont raison "1jour1actu"
😥
moi j'ai été harceler et le meilleur moyen que sa s'arrête c'est dans parler donc si vous vous faîtes harceler suivait mon conseille 😛 😡
LES GROS MOT------NON!
Je suis d'accord avec vous !!! ???
Peut-être, nous pouvons aider les harcéleurs parce que je suis sure qu'ils été harcelés eux-mêmes.
Je suis contre le harcelément parce que ca affecte beaucoup d'enfants autour du monde et ce n'est pas bien pour leur santé.
😥
Stop au harcèlement scolaire!!!! 🙁 😡 😡
HARCELEMENT c'est pas bien! Les enfants peuvent se suicider à cause d'harcelement. On doit l'arreter TOUT DE SUITE
Pareil non au harcelement!!!:) 🙂 😉
Nous les élèves de Cm1 et Cm2 disons #NON AU HARCELEMENT. Le harcèlement peut arriver à des situations délicates.Il ne faut pas rester seul. Il faut en parler aux autres. Dans notre classe nous avons des règles de vie : respecter mes camarades. Nous pensons que nous sommes trop jeunes pour aller sur les réseaux sociaux car nous ne savons pas la différence entre le mal et le bien et nous ne savons pas qui est derrière notre écran.