C’est quoi, la Segpa ?

Segpa, ça veut dire section d’enseignement général et professionnel adapté. C’est une classe de collège, de la 6e à la 3e, qui accueille des élèves avec des difficultés scolaires importantes. Ils ont souvent du mal à retenir les leçons et ont besoin de temps pour apprendre. 

Ces élèves sont repérés en fin de CM2 ou en 6e. Et, pour qu’ils puissent aller en Segpa, il faut l’autorisation de spécialistes de l’éducation et des parents.  

C’est quoi la différence avec une autre classe ?

En Segpa, les élèves ne sont pas plus de 16 par classe. Les enseignants peuvent donc leur consacrer du temps. Et les professeurs sont formés pour adapter leurs cours aux élèves.

Ils leur enseignent les matières générales : le français, les maths, l’histoire-géo… mais en organisant plus d’ateliers et de travail en groupe. Les élèves reprennent ainsi confiance en eux, car leurs mauvais résultats scolaires les ont souvent découragés.

Et, dès la quatrième, ils découvrent des métiers en faisant des stages en entreprise : ils font de la cuisine, de la menuiserie, du jardinage… Grâce à ces stages, ils construisent un projet professionnel pour leur avenir.

Après la 3e, beaucoup d’élèves de Segpa poursuivent leurs études dans un lycée professionnel ou un centre de formation pour apprentis.

La grande majorité d’entre eux ont ensuite un métier qui leur plaît et qui les rend fiers.