C’est quoi, un fait divers ?

Il s’agit d’un événement qui n’est pas politique, social, économique ni culturel. Il est donc inclassable et rangé dans la rubrique « Faits divers » des journaux. On y trouve souvent des faits tragiques, comme des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes.

Et la plupart du temps, les faits divers sont considérés comme peu importants car ils concernent peu de monde. Pourtant, il arrive fréquemment que des faits divers fassent l’ouverture du journal télé ou soit à la une de certains journaux.

Mais s’ils sont peu importants, pourquoi prennent-ils tant de place dans les médias ?

Chaque rédaction a ses raisons de promouvoir certains faits divers. Dans la presse régionale, par exemple, le fait divers est considéré comme important… car il concerne plus directement les habitants de la région qui peuvent reconnaître un lieu, ou quelqu’un. À la télé, le fait divers peut permettre d’aborder des thèmes plus généraux, comme la sécurité, par exemple. Un fait divers local peut alors prendre une ampleur nationale et devenir ainsi un fait de société.

Mais un journal qui ouvre sur un accident de voiture ou un meurtre ne renvoie pas forcément à un problème d’ordre général. Et l’évocation de ces drames peut être douloureuse pour les proches des victimes. Dans ces cas-là, le fait divers sert moins à informer qu’à provoquer des émotions fortes pour attirer de nouveaux publics.

Norédine Benazdia