Des vacances loin de la foule

Le château de Commarque, en Dordogne. (© Philippe Roy / Aurimages via AFP)


À cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’événements sont annulés, de nombreux pays sont fermés aux touristes et il est plus difficile de voyager en avion. C’est pourquoi il y a eu très peu de touristes étrangers en France, en juillet et août. Et c’est aussi pour cela que la plupart des Français ont choisi de rester dans notre pays pour les vacances.
Où sont-ils allés ? Pas dans les grandes villes, habituellement très fréquentées. Cette année, les touristes français ont préféré les lieux plus isolés, avec plus d’espace, pour limiter les risques de contamination et renouer avec la nature.

Plus de touristes dans la Creuse

La campagne et la montagne ont fait partie des destinations prisées. Par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes a attiré, comme toujours, beaucoup de vacanciers. La nouveauté de 2020 ? C’est le nombre important de visiteurs dans des départements de moyenne montagne plus reculés, moins peuplés et souvent ignorés des touristes.
Ainsi, la Corrèze, la Dordogne, le Doubs, le Jura, les Vosges, la Lozère, l’Aveyron, etc. ont accueilli plus de vacanciers que les années précédentes. La Creuse a aussi eu du succès… alors que, d’habitude, c’est le département le moins touristique de France !

Sur la plage de Port Moguer, en Bretagne. (© Quentin Bassetti / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Les littoraux ont toujours la cote

Chaque été, les bords de mer représentent la destination préférée des Français. Et cette année, ça a encore été le cas malgré l’épidémie : plus de 6 touristes français sur 10 ont passé leurs vacances à la plage.
La région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), au bord de la mer Méditerranée, reste toujours l’une des régions les plus appréciées. Mais, cette année, les plages plus vastes et sauvages de la Bretagne et de la Nouvelle-Aquitaine ont aussi séduit de nombreux Français pour les vacances.

Élise Rengot

 
As-tu tout compris ? Pour le vérifier, réponds à ce quiz.