Du primaire au secondaire

Quand on entre au collège, on quitte le « primaire » pour rejoindre l’enseignement « secondaire », qui va jusqu’au baccalauréat.
En passant du CM2 à la 6e, les élèves voient leur quotidien et leurs habitudes changer : plusieurs professeurs au lieu d’un seul enseignant, changement de classe entre les cours, apprentissage de nouvelles matières, comme le latin. Mais ils découvrent aussi les heures de permanence… et parfois de colle.

Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior

FIJ_rentree_ptits_journalistes
 
Mais d’ailleurs, pourquoi dit-on « se faire coller » ? Est-ce qu’il y a des surveillants pour aider à changer de classe entre chaque cours ? Et est-on obligé d’apprendre une langue vivante ?
 
Pour en savoir plus sur ce qui les attend en septembre, 3 p’tits journalistes de France Info Junior, qui viennent de finir leur CM2, ont posé leurs questions à Éric Mathivet, auteur de La 6e les doigts dans le nez ! Le guide de survie d’entrée au collège (Deux coqs d’or, 15 juin 2016).
 

 

Qu’est-ce que ça change, la réforme du collège ?

La réforme du collège, qui va s’appliquer à la rentrée prochaine, a été un grand chantier. L’objectif était avant tout de réduire les inégalités entre les élèves.
Pourtant, au moment du vote de la loi l’an dernier, tout le monde n’était pas d’accord avec les changements prévus. 1jour1actu t’expliquait alors pourquoi.
À l’époque, c’est surtout la suppression des classes européennes qui faisait débat. Cette vidéo t’aide à comprendre pourquoi la ministre de l’Éducation nationale a choisi de les supprimer :
 

 
Mais la suppression des classes européennes n’est pas le seul changement de la réforme.
1jour1actu t’en dit un peu plus sur quelques nouveautés qui s’appliqueront à la rentrée.

Moins d’heures de cours classiques mais plus d’accompagnement

26 heures de cours obligatoires

À partir de la rentrée 2016, au collège, les élèves auront 26 heures de cours obligatoires, au lieu de 25 jusqu’à présent. Ces cours comprennent les cours « classiques », mais aussi l’« accompagnement personnalisé » (AP), qui consiste à aider les élèves à acquérir des méthodes de travail, et enfin des cours interdisciplinaires.
 

Des cours interdisciplinaires à la place d’une partie des cours classiques

Appelés EPI pour « enseignements pratiques interdisciplinaires », ces cours ont lieu avec 2 enseignants : par exemple, maths et sport, ou français et histoire. L’objectif est de faire des liens entre les matières. Ce type de cours existait déjà, mais on les appelait « itinéraires de découverte ».
La différence, c’est que jusqu’à présent l’accompagnement personnalisé et les cours interdisciplinaires se faisaient en plus des heures de cours. En 2016, ils se feront à la place d’une partie des cours classiques. Finalement, le nombre d’heures de cours classique passera de 25 à 23 heures par semaine.
 

Le nombre d’heures de cours par matière modifié

Le nombre d’heures de cours de chaque matière est aussi modifié. Par exemple, en français, l’élève a aujourd’hui 5 heures de cours classique. En 2016, il n’en aura plus que 4 h 30. Sur ces 4 h 30, une demi-heure pourra être utilisée pour faire un cours interdisciplinaire avec de l’histoire, par exemple, et une heure pour faire de l’accompagnement personnalisé. Il restera alors 3 heures de français en cours classique.
 
Chaque collège décide dans quelles matières auront lieu l’accompagnement personnalisé et les cours interdisciplinaires. Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter, l’objectif est avant tout d’aider l’ensemble des élèves à mieux réussir !

Anne-Laure Thomas


 
À lire également
Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants