De longues études

Élisabeth Borne naît à Paris en 1961, et y fait ses études. Après le bac, elle entre à Polytechnique, une grande école d’ingénieurs. Une fois diplômée, elle étudie encore dans deux autres écoles d’ingénieurs.
Elle a ensuite travaillé au gouvernement pour différents ministres, et dans des entreprises, comme la SNCF, qui gère les trains.

3 fois ministre

En 2017, à 56 ans, Élisabeth Borne est nommée ministre pour la première fois : elle devient ministre des Transports, puis en 2019, ministre de l’Écologie, et en 2020, ministre du Travail. Tous ceux qui ont travaillé avec elle disent que c’est une « infatigable bosseuse ».

Élisabeth Borne a été accueillie à Matignon par Jean Castex, l’ancien Premier ministre. (© Thomas Samson/Pool/AFP).

2e femme Première ministre

Élisabeth Borne est la deuxième femme à être désignée Première ministre. En 1991, il y a plus de 30 ans, Édith Cresson avait été la première, et était restée seulement 10 mois en poste.
La nomination d’Élisabeth Borne est un message fort pour toutes les femmes. Et lors de son premier discours, elle a dédié sa nomination « à toutes les petites filles », en les encourageant à « aller au bout de (leurs) rêves ».

Des défis à relever

Beaucoup de travail attend la nouvelle Première ministre, ainsi que des dossiers difficiles.
Sa mission : mettre en action la politique décidée par le président de la République.
Elle va, par exemple, devoir s’occuper d’écologie, mais aussi faire passer des réformes très mal perçues par une partie de la population, comme celle de la retraite à 65 ans. Autre défi : freiner l’augmentation actuelle des prix, pour que les Français puissent continuer à acheter ce dont ils ont besoin (nourriture, vêtements, carburant…).