Emmanuel Macron est intervenu dimanche soir à la télévision. C’est la quatrième fois qu’il prend ainsi la parole depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Comme à chaque fois, son intervention a été très regardée : plus de 20 millions de Français ont écouté les annonces du président.

Le déconfinement s’accélère

Le virus ne circule plus beaucoup en France, à part dans deux territoires : Mayotte (dans l’océan Indien) et la Guyane (en Amérique du Sud). Dans tout le reste du pays, le Président veut continuer le déconfinement.
Il a par exemple autorisé, dès aujourd’hui, la reprise des visites dans les maisons de retraite. Et les restaurants de la région parisienne peuvent désormais ouvrir entièrement. Jusque-là, ils ne pouvaient servir leurs clients qu’en terrasse.

L’école à nouveau obligatoire pour tous

Une annonce importante d’Emmanuel Macron concerne l’école : il veut que tous les enfants reprennent les cours normalement, à partir du 22 juin. Cela concerne les écoles et les collèges, mais pas les lycées.
Les écoles et les collèges de France avaient déjà rouvert en partie, il y a plus d’un mois. Mais ils n’accueillaient que des enfants volontaires, à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux. Pour l’instant, moins d’un tiers des enfants du pays ont repris le chemin de l’école ! Emmanuel Macron veut mettre fin à cette situation anormale.

Les gestes barrières toujours en place

Cette nouvelle étape du déconfinement ne veut pas dire que le coronavirus a disparu. La population doit toujours respecter les gestes barrières. Mais les annonces d’Emmanuel Macron signifient que l’épidémie est désormais contrôlée dans notre pays, et que les Français vont pouvoir reprendre peu à peu une vie normale.

 Émilie Leturcq

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !