EHPAD covid-19

(© C. Fardet/Résidence de la Vallée du Volp)


Simone a 89 ans et vit dans une maison de retraite, qu’on appelle aussi EHPAD. Pour les gens âgés, comme elle, le coronavirus est une terrible menace. Alors, depuis le début de l’épidémie, la maison de retraite prend beaucoup de précautions pour protéger les résidents. « On nous distribue tous les matins un masque propre », raconte Simone. Elle reste aussi plus longtemps dans sa chambre, loin des autres résidents.

« On se parle à travers une vitre »

Avant, Simone sortait de temps en temps pour faire une course, ou rendre visite à sa famille. « Du jour au lendemain, ça n’a plus été possible. Ne plus sortir, c’est ça qui a été le plus dur ! Heureusement, mes enfants viennent me voir dès qu’ils peuvent. On se parle à travers une vitre. »
Simone n’a pas peur de l’épidémie. « À mon âge, je sais être raisonnable. Quand j’étais petite, mon père m’a parlé de la grippe espagnole : c’est une maladie qui a fait beaucoup de morts en Europe, avant ma naissance. Face à ces virus, il faut rester prudent et appliquer les règles de précaution, c’est tout. »

EHPAD covid-19

Ce soir-là, Simone participe à un dîner « déconfiné » : à quatre par table, bien séparés les uns des autres. (© C. Fardet/Résidence de la Vallée du Volp)

Des animations tous les jours

EHPAD covid-19

Pour les lotos, chacun sa table et ses jetons… à distance des voisins de chambre ! (© C. Fardet/Résidence de la Vallée du Volp)


À la maison de retraite, Simone ne s’ennuie pas. « Tous les jours, il y a des animations. Par exemple, on fait des lotos. Parfois, on peut aussi prendre les repas à trois ou quatre, en restant bien séparés les uns des autres. » Pour Catherine, l’animatrice de la maison de retraite, ces moments partagés sont essentiels : « C’est important que les résidents ne restent pas tout seuls trop longtemps. Certains risqueraient de se sentir abandonnés. »
Ce n’est pas le cas de Simone, qui est une mamie très connectée ! Elle a un téléphone portable et même une tablette, pour regarder les photos que ses petits-enfants lui envoient. L’un d’eux lui téléphone tous les jours. « On est une famille très unie, confie Simone. Je pense qu’on l’est encore davantage depuis l’épidémie. »

Émilie Leturcq

Merci à Catherine Fardet et au personnel de l’EHPAD Résidence de la Vallée du Volp, à Sainte-Croix-Volvestre (09).

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !