En colère contre la France
- Mot du jour
- 8
-
Partager
Des manifestations contre la France et contre Charlie Hebdo ont eu lieu ces derniers jours au Niger, en Tchétchénie, en Afghanistan, au Pakistan…
Des drapeaux français brûlés, des églises saccagées… Des milliers de musulmans ont manifesté leur colère dans plusieurs pays après la publication en France du dernier Charlie hebdo. En une du journal : une caricature du prophète Mahomet. Philippe Moreau Defarges est chercheur et professeur d’université*. Il est spécialisé dans les relations entre les pays. Il explique pourquoi il y a eu ces violentes manifestations.

Pourquoi des personnes ont-elles manifesté contre la France ces derniers jours ?
Le dernier numéro de Charlie hebdo présente en une une caricature du prophète Mahomet. Ce dessin ne semble pas agressif (la une montre le prophète versant une larme avec une pancarte « Je suis Charlie » et titre « Tout est pardonné »). Mais pour certains musulmans, on n'a pas le droit de représenter le prophète. Cette nouvelle caricature a été perçue comme une injure.
Pourtant quelques jours avant, une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement défilaient à Paris pour soutenir la France. On a eu l'impression que le monde entier était à Paris !
Oui ! Mais les images sont trompeuses ! Certes la manifestation de Paris était historique. Mais il y avait au maximum quelques millions de personnes alors que la planète compte 7 milliards d'habitants. Il faut toujours penser à ceux « qui ne sont pas dans l'image ». Et ceux-ci ont aussi voulu exister… La manifestation historique de Paris appelait une réaction du monde musulman. Cette mobilisation collective a donné le sentiment que tous les Occidentaux soutenaient Charlie hebdo et ses caricatures.
La une de Charlie Hebdo était-elle la seule raison de leur colère ?
Non. C'est l'étincelle d'un phénomène plus profond. Les populations musulmanes se sentent humiliées par les pays occidentaux depuis longtemps. Il y a des raisons historiques très anciennes, comme les croisades, la colonisation… D'autre part, certains chefs d'État en difficulté dans leur pays ont aussi sans doute encouragé ces manifestations. Car c'était l'occasion d'unir leur population contre ces « méchants Occidentaux ».
* Phillippe Moreau Defarges travaille à l'IFRI (Institut français des relations internationales). Il est aussi l'auteur de La Géopolitique pour les nuls (First éditions).
Sandra Laboucarie
L’Occident désigne les pays d’Europe de l’Ouest (France, Royaume-Uni…) et d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada…). À l’inverse, l’Orient désigne aujourd’hui les pays à l’Est : l’Europe de l’Est, l’Asie (Syrie…), une partie de l’Afrique du Nord-Est (Égypte…).
TOUT LE MONDE A LE DROIT A LA L'IBERTÉ D'EXPRESSION 😳 😳 ❗ ❗ 😳 😳
malgre que je suis belge, ca ma choquer de voir le drapeau francais bruler 🙁 😡 😥
Je suis Charlie tu es Charlie il est Charlie
Nous sommes Charlie vous êtes Charlie ils sont Charlie
Nous sommes charlie !!! 🙂
sa fais bizzare de voir notre drapeaux bruler !!! 😕 😕 😕 😥
nous sommes Charlie 😐 😐 😐 😐
JE SUIS CHARLIE 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Pardon je voulais dire Ça fait un choc de voir notre drapeau brûler !!!
salut 1JOUR1ACTU JE ME SUIS ABONNER A 1JOUR1ACTU CAR J AVAIS ENVIE DE SAVOIR CE QUI CE PASSE DANS LE MONDE EST QUAND JE LIT LES MAGASINE SA MINTERESSE DONC JE RESTERAIT LOMGTEMPS A 1JOUR1ACTU AUREVOIRE ET J ATTEND D AUTRE MAGASINE ENCORE PLUS BIEN 😀 😀 🙂