Une grande enquête sur l’école dans le monde

La moyenne en mathématiques, en lecture et en sciences : voici les résultats des élèves français de 15 ans ! Comme 510 000 autres élèves de 65 pays, ils ont participé à 2 heures d’épreuves de mathématiques, de compréhension de l’écrit et de sciences. Ils ont aussi répondu à des questions plus personnelles sur leurs conditions de vie, le métier de leurs parents, le nombre de livres chez eux, s’ils avaient un ordinateur ou leur propre chambre. Cette enquête appelée PISA a lieu tous les 3 ans. Elle permet de comparer le niveau des élèves des différents pays participants.
Le classement des 65 pays
Les résultats des tests permettent d’obtenir un nombre de points et de classer les pays. L’enquête PISA permet ainsi de suivre l’évolution du niveau des élèves et de le comparer à celui des autres pays. Pour les maths, qui étaient l’épreuve principale de cette enquête, 7 pays asiatiques ou villes asiatiques (dans l’ordre, Shanghai, Singapour, Hong Kong, Taiwan, la Corée du Sud, Macao et le Japon) ont obtenu les premières places de ce classement mondial. En 7e position, le Liechtenstein, puis la Suisse (9e) et les Pays-Bas (10e), sont les premiers pays européens classés. La France, elle, se situe à la 25e place du classement, tout juste dans la moyenne des 65 pays de l’étude. Elle est 21e en lecture et 22e en sciences. Des résultats moyens, dans la moyenne des 65 pays, mais loin derrière les pays aussi développés et riches qu’elle.
Un bulletin scolaire français très moyen

Comme cette enquête a lieu tous les 3 ans, elle permet de suivre l’évolution du niveau des élèves dans un même pays. Ainsi, en France, le niveau a un peu baissé en maths. Il s’est amélioré en compréhension de l’écrit, et reste stable en sciences. Mais ce que révèle PISA est beaucoup plus grave. Depuis l’enquête effectuée en 2003, il y a 10 ans, le nombre de très bons élèves est resté le même, mais le nombre d’élèves en difficulté a beaucoup augmenté. Et l’écart de niveau scolaire continue de se creuser. Pire, cette enquête montre que le système scolaire français est inégalitaire. Si un élève vient d’un milieu défavorisé, il a clairement moins de chance de réussir qu’il y a 10 ans.