Le 5 juillet, ce sera le 34e samedi de mobilisation des « gilets jaunes ». 34 semaines, c’est très long : presque 8 mois ! Et même si le nombre de manifestants a beaucoup diminué, certains continuent à se mobiliser chaque samedi.

Combien sont-ils ?

La première manifestation des « gilets jaunes » a eu lieu le 17 novembre 2018. Ce samedi-là, ils étaient presque 300 000 à se mobiliser partout en France. Autoroutes bloquées, ronds-points occupés… une sacrée pagaille, qui a surpris beaucoup de monde.
Depuis, le pays a vu ressurgir les « gilets jaunes » chaque samedi. Mais, depuis le printemps, leur nombre a beaucoup baissé. Samedi dernier, pour leur 33e semaine de mobilisation, ils n’étaient plus que quelques milliers à manifester dans toute la France.

Pourquoi la mobilisation est-elle en baisse ?

La mobilisation des « gilets jaunes » a peu à peu diminué pour plusieurs raisons :

  •  peu de gens sont prêts à passer tous leurs samedis à manifester, surtout s’ils ont une famille dont ils doivent s’occuper ;
  •  les manifestations de « gilets jaunes » ont souvent été marquées par des actes de violence, ce qui a pu en effrayer certains : ils n’ont plus voulu manifester, de peur de se mettre en danger ou de se faire arrêter par la police ;
  • certains « gilets jaunes » estiment que le gouvernement a fait des efforts pour améliorer la situation et qu’il n’est plus nécessaire de manifester ;
  • d’autres, enfin, pensent que ces manifestations ne servent à rien, et qu’il faut imaginer d’autres façons d’agir pour que le pays change.

Vont-ils continuer à manifester ?

Malgré la baisse de la mobilisation, le mouvement continue à exister. De nouvelles manifestations sont prévues le 5 juillet, notamment à Paris. Les « gilets jaunes » continueront-ils ensuite à manifester pendant l’été ? À la rentrée ? Ou finiront-ils par disparaître ? Personne ne le sait. Mais, ce qui est sûr, c’est que leur gilet jaune fluo a marqué le paysage des villes et les campagnes de France cette année.