Le couvre-feu est maintenu

Pour limiter les contaminations, il est demandé à la population de rester chez elle entre 20 heures et 6 heures du matin. Dans certains départements, dans l’est du pays, ce couvre-feu s’applique même dès 18 heures.

De nombreux lieux restent fermés

Pour lutter contre l’épidémie, il faut aussi éviter les rassemblements de personnes. C’est pourquoi les restaurants, fermés depuis le 30 octobre, vont encore le rester au moins jusqu’en février. Même chose pour les bars, les théâtres, les cinémas, les musées, les équipements sportifs, les remontées mécaniques des stations de ski, etc.

La France se protège contre une « variante » du virus

Le coronavirus, comme tous les virus, évolue et se transforme au fil du temps. Une de ces transformations a été repérée récemment, au Royaume-Uni. Elle est plus contagieuse, chez les adultes comme chez les enfants, mais ne semble pas causer une maladie plus grave. Pour ralentir son arrivée en France, la frontière avec le Royaume-Uni est actuellement fermée.

De plus en plus de personnes sont vaccinées

Les vaccins contre le Covid-19 représentent un grand espoir de mettre fin à l’épidémie. En France, la campagne de vaccination a commencé, fin décembre, plus lentement que dans d’autres pays européens.
Le gouvernement a demandé à ce qu’elle soit accélérée. L’objectif : vacciner 1 million de personnes d’ici la fin du mois de janvier, essentiellement des soignants (médecins, infirmiers, etc.) et des personnes âgées. Peut-être tes grands-parents pourront-ils en profiter ? Le reste de la population pourra être vaccinée, petit à petit, les mois suivants.
Grâce à ces différentes mesures, ainsi qu’au maintien des gestes barrières et au port du masque, le gouvernement espère sortir de la crise du Covid-19 d’ici l’été prochain !

 Élise Rengot