Hier soir, des millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur télévision : certains regardaient la demi-finale de la Ligue des champions entre Monaco et Juventus. Et d’autres le débat politique entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron !
Diffusé en même temps sur TF1 et France 2, le débat de l’entre-deux-tours était très attendu depuis les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle.
Et si autant de téléspectateurs l’ont regardé, c’est parce c’était la seule fois où les 2 finalistes s’affrontaient l’un à l’autre avant le 2d tour, qui aura lieu le dimanche 7 mai.

Comment le débat s’est-il passé ?

Hier soir, les journalistes Christophe Jakubyszyn (TF1) et Nathalie Saint-Cricq (France 2) ont peiné à animer le débat de l’entre-deux-tours qui opposait Marine Le Pen à Emmanuel Macron. ©Eric Fefeberg/AFP.


La soirée politique était animée par 2 journalistes, un homme et une femme, pour respecter la parité. Ils ont peiné à jouer le rôle d’arbitre de ce débat au cours duquel Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés de façon virulente dès les premières minutes… avec des mots et des punch lines : ce sont les phrases chocs prononcées par les 2 candidats hier soir.
On peut citer par exemple une des nombreuses attaques de Marine Le Pen à son adversaire : «Vous êtes jeune à l’extérieur, mais vieux à l’intérieur, parce que vos arguments ont le double de votre âge ». Mais de son côté, Emmanuel Macron n’a, pour autant, pas manqué de répartie en accusant plusieurs fois Marine Le Pen de mentir et de « dire de grandes bêtises ».
Les 2 journalistes devaient aussi veiller à ce que le temps de parole des candidats soit bien respecté. Pour aller plus loin, découvre à quoi sert un débat politique en regardant cette vidéo d’1jour1question.

Un débat, ça se prépare

Avant cette soirée, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont préparés pendant plusieurs jours. Ils ont chacun révisé leurs sujets et préparé des fiches qu’ils avaient avec eux pour ne rien oublier.  De peur d’être pris au dépourvu le soir du débat et de donner ainsi l’avantage à l’autre candidat. Marine Le Pen, elle,  a consulté ses fiches à plusieurs reprises au cours du débat, ce que son adversaire lui a reproché : Emmanuel Macron, lui, n’y a en effet pas eu recours.

Et puis, pour que les 2 adversaires soient au maximum de leur concentration, aucun détail n’a été laissé au hasard. Par exemple, les 2 candidats ont dû se mettre d’accord sur le choix de la table autour de laquelle ils étaient assis face à face : 2 mètre 50 les séparaient l’un de l’autre. Et même la température de la pièce a été réglée pour éviter qu’ils ne transpirent durant le débat.

Le débat politique, une tradition française

Et si ce débat est aussi bien préparé, c’est parce que ce n’est pas nouveau en France. Le débat est même une tradition vieille de plus de 40 ans, respectée à chacune des élections présidentielles… Ou presque. En effet, dans toute l’histoire de la 5e République, un seul candidat a refusé de débattre pour le 2d tour de l’élection présidentielle. Il s’agit de l’ancien président Jacques Chirac. En 2002, il a ainsi refusé d’être confronté à Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen, alors candidat du Front national. Il ne voulait pas, entre autres, que le débat puisse avoir une influence sur le vote des citoyens.
Mais pour savoir si le débat d’hier soir aura des conséquences sur les votes, il faudra patienter jusqu’aux résultats définitifs… dimanche soir ! Une chose est sûre : ce débat apparaît comme le débat de l’entre-deux-tours le plus virulent de l’histoire !

Dakota Gizard