Cela faisait des jours que les vétérinaires du zoo de Beauval attendaient la naissance des petits pandas. Une soigneuse, spécialiste des pandas, est même venue de Chine pour assister à la naissance et s’assurer que tout se passait bien.

Poids plume à la naissance

Les bébés sont des petites femelles en pleine forme ! Elles pèsent un peu de moins de 150 grammes, et c’est normal. Adultes, elles atteindront certainement 100 kilos.
Leur maman s’occupe très bien d’elles, et les soigneurs veillent : ils leur donnent des biberons, les pèsent régulièrement et s’assurent que leur santé reste au beau fixe. Les premiers jours sont déterminants pour la survie des bébés pandas.

Les vétérinaires du zoo de Beauval ont placé les bébés en couveuse, le temps de les examiner pour savoir s’ils étaient en bonne santé. Tout va bien ! (© Guillaume Souvant/AFP)

Maman pour la deuxième fois

Huan Huan, leur mère, et Yuan Zi, leur père, ont été prêtés à la France par la Chine en 2012. Hébergé au zoo de Beauval, ce couple de pandas a déjà eu un petit en 2017, nommé Yuan Meng. En français, son nom signifie « la réalisation d’un rêve ».
Les deux dernières nées ont pour le moment été surnommées Fleur de Coton et Petite Neige. Mais leurs noms définitifs ne leur seront attribués que dans 100 jours par la première dame chinoise (la femme du président).
Et les visiteurs du zoo ne pourront les admirer que dans plusieurs mois. Les bébés doivent encore grandir, prendre des forces et rester au calme tout près de leur maman.

Nathalie Michel