Pourquoi fait-on un mois sans tabac ?

Du 1er au 30 novembre, en France, se déroule l’opération « Moi(s) sans tabac ». Un mois pour arrêter de fumer. Partout dans le pays, le ministère de la Santé propose différentes solutions pour encourager les fumeurs à faire un essai de 30 jours.

Mais pourquoi un mois ?

Parce que, pour les fumeurs, arrêter de fumer est très difficile. Ils ressentent un manque très fort durant les premiers jours. Et des études ont montré qu’en passant le cap des 30 jours sans fumer on multiplie par 5 ses chances d’arrêter définitivement.

C’est pour ça que le gouvernement encourage ceux qui ont envie d’arrêter à tenir bon au moins 30 jours. Et c’est un défi ! Voilà pourquoi ils ont besoin de soutien.

Comment relever le défi ?

D’abord, en se soutenant entre fumeurs et en arrêtant en même temps. Ensuite, Tabac info service propose d’accompagner les fumeurs avec l’aide de professionnels.

Enfin, les non-fumeurs sont eux aussi encouragés à soutenir ceux qui arrêtent le tabac. Ils peuvent afficher leur soutien sur les réseaux sociaux, comme quand on encourage une équipe de foot… ou même rejoindre des équipes qui organisent des activités pour changer les idées des fumeurs.

Plus d’un fumeur sur cinq pense essayer d’arrêter de fumer durant ce mois de novembre. Alors, soutenons tous ceux qui arrêtent de fumer. Et ce mois rappelle aussi pourquoi il est important de ne pas commencer…

Axel Planté-Bordeneuve