Pourquoi est-ce rare que les policiers manifestent ?

La plupart des Français qui travaillent ont le droit de faire grève, mais ce n’est pas le cas pour les policiers. Ils n’ont pas le droit de manifester pendant leurs heures de travail. Les policiers ont protesté hier pour dénoncer les violences dont ils sont victimes lors des manifestations. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses manifestations ont lieu contre la loi travail. Les policiers sont parfois pris pour cible par des individus violents, qu’on appelle des casseurs (voir mot du jour). 350 policiers auraient été blessés depuis 2 mois selon le ministère de l’Intérieur.

Que demandent les policiers ?

Ils demandent plus de moyens et de nouveaux équipements pour encadrer les manifestations. Ils veulent aussi que les casseurs soient plus souvent sanctionnés par la justice. Les policiers sont aussi très fatigués depuis les attentats et la mise en place de l’état d’urgence. Ils travaillent de plus en plus. Ils doivent en plus suivre des stages pour mieux lutter contre le terrorisme. Les policiers pensent aussi qu’ils ne sont pas assez nombreux, ils demandent des renforts.

Pourquoi la police est-elle critiquée ?

Si les policiers ont manifesté hier, c’est aussi parce qu’ils sont souvent critiqués, notamment par les associations de défense des droits de l’homme. Certains policiers ont d’ailleurs été sanctionnés à cause de leur comportement. Ils sont accusés d’avoir blessé des manifestants. Depuis plusieurs semaines, les associations dénoncent une augmentation des violences policières.

Que pensent vraiment les Français de la police ?

Selon un sondage *, 82 % des Français ont une bonne opinion de la police. Après les attentats de Charlie hebdo, de nombreux Français avaient d’ailleurs remercié les policiers pour leur travail. Mais une minorité de personnes ressent de la haine pour les policiers. Certains casseurs vont même jusqu’à leur jeter des projectiles lors de manifestations.
 

Pascal Marie

*Sondage Odoxa pour Le Parisien