Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête

L’actuel président de la République, Emmanuel Macron, se présente de nouveau cette année. Son parti s’appelle La République en marche. Dimanche, lors du premier tour, c’est lui qui a recueilli le plus de voix : sur 100 électeurs, environ 28 ont voté pour lui.

Marine Le Pen, la cheffe du parti Rassemblement national, est arrivée en deuxième position. Sur 100 électeurs, environ 23 ont voté pour elle.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron. ( © Joël Saget et Éric Feferberg / AFP)

Un air de déjà-vu

Ces 2 candidats sont maintenant qualifiés pour le second tour, qui se déroulera le 24 avril. D’ici là, ils vont continuer leur campagne électorale pour convaincre un maximum d’électeurs de voter pour eux. Celui qui gagnera deviendra le président ou la présidente de la République pour les cinq prochaines années.

Lors de l’élection présidentielle précédente, en 2017, c’était déjà Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui étaient au second tour. Mais, cette année, leurs scores pourraient être plus proches l’un de l’autre…

Et les autres candidats ?

Les 10 candidats restants sont éliminés. Jean-Luc Mélenchon, le chef du parti La France insoumise, est arrivé troisième, avec très peu d’écart entre lui et Marine Le Pen. Les autres ont tous reçu beaucoup moins de voix.

Jean-Luc Mélenchon. (© Emmanuel Dunand / AFP)

1 électeur sur 4 n’a pas voté

Beaucoup de Français ne sont pas très intéressés par cette élection. D’ailleurs, l’abstention a été forte au premier tour : seuls 3 électeurs sur 4 se sont déplacés dans les bureaux de vote. C’est moins que lors de l’élection présidentielle de 2017 !