Qui peut se présenter à l’élection présidentielle ?

En France, tout le monde peut devenir président ou présidente de la République ! Ton père, ta mère ou même toi plus tard ! La loi n’exige pas de faire de grandes écoles, ni de devenir membre d’un parti politique. L’essentiel, c’est d’avoir au moins 18 ans, d’être de nationalité française et de respecter certaines conditions. Par exemple, interdit de te présenter si tu as déjà été condamné par la justice pour crime, ou parce que tu as triché à des élections ou volé de l’argent à l’État.

Alors, c’est facile d’être candidat ?

En théorie, oui. En pratique, ça ressemble plutôt à une chasse au trésor. Car il faut aussi trouver 500 élus prêts à soutenir ta candidature. Pour les gros candidats, qui ont déjà été maires ou qui sont soutenus par un parti politique, c’est assez facile. Mais pour les plus petits, cela peut être très compliqué ! Dernière condition : déclarer tous ses biens. Oui, même la voiture, ou une collection d’œuvres d’art. Et si tu es élu, il faudra faire la même chose avant la fin de ta présidence. Histoire de vérifier que tu n’en as pas profité pour t’enrichir personnellement !

Depuis le début de la Ve République, il y a environ une dizaine de candidats à chaque élection. Le gagnant est souvent un homme, qui a déjà été ministre ou maire, et qui a fait de grandes études. À moins que toi, tu ne fasses changer les choses…

Séverine Clochard