C’est quoi, un débat politique ?

À chaque élection présidentielle, les candidats confrontent leurs idées lors de débats, le plus souvent retransmis en direct à la télévision. Écouter un débat politique permet de se faire une idée sur les candidats : qui a le plus de répondant ? Qui a la capacité de dialoguer ? Qui a le plus confiance en soi ?

Ce soir, c’est la deuxième rencontre télévisée entre candidats, à l’occasion de la présidentielle de 2017.

Pourquoi ces débats sont-ils souvent critiqués ?

Lors du premier débat, le 21 mars dernier, sur TF1, seulement 5 candidats sur 11 ont été invités à débattre, ce qui a suscité de nombreuses réactions : la chaîne de télévision s’est expliquée en disant qu’il s’agissait des candidats ayant le plus de chances de remporter l’élection.
Ce soir, ce sont les 2 chaînes françaises d’informations en continu, BFMTV et CNews, qui organisent et retransmettent le débat politique, qui devrait durer 3 heures et demie, avec cette fois la présence de la totalité des candidats.
Les 11 candidats n’auront donc la parole qu’une vingtaine de minutes, chacun pour convaincre les électeurs indécis de voter pour eux. C’est très peu. Et de nombreux spécialistes politiques trouvent que cela ne facilite justement pas le débat, l’écoute et la parole.

Un « show » qui peut rapporter gros…

Les débats télévisés sont généralement suivis par des millions de téléspectateurs. Par exemple, près de 10 millions de personnes ont regardé le débat du 21 mars dernier, soit 15 Français sur 100 ! Sans compter les Internautes qui commentent le débat sur les réseaux sociaux.
C’est donc un moment clé d’une élection présidentielle pour les candidats : ils savent qu’un maximum d’électeurs leur prêtent alors beaucoup d’attention.
C’est pourquoi un débat politique se vit et se commente un peu comme un match… avec des gagnants (ceux qui ont su être clairs, précis, calmes et motivés) et des perdants (ceux qui se sont énervés, se sont trompés ou ont bafouillé).