Qui est Liliane Bettencourt ?

Liliane Bettencourt est la fille d’un grand homme d’affaires, Eugène Schueller. Il est devenu très riche en créant L’Oréal, une grande entreprise de produits cosmétiques. À la mort de son père, Liliane hérite de la société, qui est devenue très importante avec les années. Aujourd’hui, elle est la deuxième femme la plus riche du monde.

Quand l’« affaire » s’est-elle déclenchée ?

En 2007, les proches de Liliane Bettencourt sont de plus en plus inquiets. La milliardaire vieillit et commence à perdre la mémoire. Ils craignent qu’elle ne soit plus capable de gérer l’argent qu’elle possède. Un homme en particulier, François-Marie Banier, préoccupe l’entourage de Liliane Bettencourt. Ce photographe, amateur d’art, est devenu l’ami intime de la milliardaire et elle lui fait de nombreux cadeaux très coûteux. Elle l’inscrit même sur son testament. Sa fille décide alors de porter plainte contre le photographe pour abus de faiblesse.

Qu’est-ce que c’est, l’abus de faiblesse ?

Dans le vocabulaire de la justice, cela signifie qu’une personne ou un groupe de personnes profite de l’état de faiblesse d’une autre personne pour lui faire faire des choses qu’elle n’a pas la capacité de juger bonnes ou mauvaises.
Dans le cas de l’« affaire » Bettencourt, François-Marie Banier et d’autres personnes sont soupçonnées d’avoir tiré profit de la fragilité de la milliardaire âgée.

Pourquoi parle-t-on d’ « affaire » Bettencourt ?

On parle d’une « affaire » parce que celle-ci est compliquée et qu’elle concerne plusieurs personnes. Par exemple, certains membres du personnel de Liliane Bettencourt, comme son infirmier ou son gestionnaire de fortune, mais aussi certaines personnalités politiques et des journalistes.
L’affaire commence par la plainte de la fille de Liliane Bettencourt contre François-Marie Banier. Puis elle prend vraiment de l’importance quand le majordome de la vieille dame place discrètement un enregistreur dans le bureau de sa patronne. Il découvre qu’elle oublie par exemple qu’elle a légué par testament l’île qu’elle possède aux Seychelles, ou qu’elle oublie des ordres qu’elle a donnés la veille. Des journalistes récupèrent ces enregistrements et les publient. Ce que la justice leur reproche.

Et maintenant ?

Le procès pour « abus de faiblesse » a commencé le 26 janvier et va durer cinq semaines. Une dizaine de personnes qui ont reçu des cadeaux ou de l’argent de la part de la milliardaire vont être entendues. François-Marie Banier a déjà témoigné et il se défend des accusations portées contre lui. Selon lui, il ne pouvait tout simplement pas refuser les cadeaux de la milliardaire, sinon elle se serait mise en colère. La justice décidera si, dans le cas du photographe comme dans celui des autres personnes, Liliane Bettencourt était bien consciente des dons qu’elle faisait ou s’il s’agit bien d’abus de faiblesse.
Cette année, trois autres procès auront lieu dans le cadre de cette « affaire » Bettencourt.