Sécheresse : « En principe, un tel manque d'eau apparaît au mois d'août, pas en juillet. »
Tout comprendre | France | 19 juillet 2019 à 02:00 par Catherine Ganet
- 1
-
Partager
Actuellement, dans 67 départements, on ne peut plus consommer l’eau aussi librement que d’habitude et, dans 21 d’entre eux, les limitations sont très sévères : l’eau est uniquement réservée aux usages domestiques de premières nécessités (boire, se laver…), aux hôpitaux et aux pompiers.
La sécheresse gagne du terrain en France et, la semaine prochaine, un nouvel épisode de canicule devrait encore aggraver ce phénomène. 1jour1actu fait le point avec Emma Haziza, hydrologue, spécialiste des cours d'eau et du cycle de l'eau.

1jour1actu : Une sécheresse, cela est dû à quoi ?
Emma Haziza : La faute en revient principalement au manque de pluie. S'il ne pleut pas assez pendant plusieurs semaines, alors la sécheresse peut survenir. Mais ce n'est pas tout…
Quelle est l'autre responsable ?
La canicule ! Une forte chaleur sur un temps prolongé a pour effet de faire s'évaporer l'eau qui se trouve à la surface de la terre. Et si l'eau s'évapore, alors le sol s'assèche.
Et l'homme dans tout ça ?
Ne l'oublions pas ! Les activités humaines sont aussi responsables des sécheresses qui se multiplient. Prenez notamment les pesticides destinés à tuer les insectes qui nuisent aux cultures. L'un des problèmes posés par ces produits chimiques, c'est qu'ils tuent une grande quantité de petites bêtes qui jouent un rôle capital, comme les vers de terre. En creusant des galeries, par exemple, ils aèrent la terre et la rendent ainsi plus résistante au manque de pluie. Sans ces espèces minuscules, il se forme une sorte de croûte à la surface du sol, qui le rend encore plus vulnérable.
Peut-on d'ores et déjà dire que la France connaît une grave sécheresse cet été ?
Elle est grave, en effet, car 67 départements sont concernés. Et parmi eux, 21 sont en situation de crise. Il y a plusieurs niveaux, quand un phénomène de sécheresse est déclaré. Le niveau « crise » est le plus fort.
Le phénomène est-il plus grave que les autres années ?
Oui, car en principe un tel manque d'eau apparaît au mois d'août, pas en juillet. Mais surtout, il faut savoir que les sols ont une mémoire : les sécheresses des années passées les ont épuisés. Ils ont subi un stress qui les fragilise encore aujourd'hui. C'est comme un malade : plus il tombe malade, plus il s'expose à de nouvelles maladies. Donc, on peut dire que les sécheresses vont aller en s'aggravant. C'est inévitable si on ne change pas nos habitudes de vie.
Par exemple ?
En encourageant une agriculture raisonnée qui respecte les sols, qui opte pour des cultures peu gourmandes en eau… Chacun à son niveau doit comprendre que l'eau va devenir de plus en plus rare, et qu'il faut donc la préserver.
Donnez-nous un conseil concret à appliquer à la maison…
On peut mettre une brique ou une bouteille d'eau pleine dans le réservoir d'eau des W.-C., afin de diminuer sa contenance. À chaque remplissage, ce sera 1,5 litre d'eau d'économisé…
je naime pas la secherrese on fait comment apres