1jour1actu : C’est quoi, le travail d’une factrice ?

Brigitte, factrice à Argenteuil, près de Paris, fait la distribution du courrier à vélo électrique. (© La Poste)

Brigitte : Je distribue le courrier dans une partie de la ville. Je fais 2 tournées par jour, et je parcours pas mal de kilomètres ! Pour me déplacer, j’ai un vélo électrique. Souvent, un lien fort se crée entre moi et les habitants. Je les vois tous les jours depuis 7 ans, alors on discute. Parfois, on boit un café. Pour moi, c’est comme une deuxième famille !

1jour1actu : Pourquoi participez-vous à ce projet d’expo photo ?

Brigitte : Parce que cela permet de se rapprocher encore plus des gens. C’est très sympa ! J’aime aussi beaucoup l’idée de faire une expo qui montre les Français comme ils sont dans la vie de tous les jours. C’est un défi très motivant.

Brigitte prend en photo une habitante d’Argenteuil. Elle utilise le smartphone que La Poste lui fournit pour son travail habituel. (© La Poste)

1jour1actu : Comment ça se passe ?

Brigitte : Je demande aux gens s’ils veulent être photographiés. S’ils sont d’accord, je prends 3 photos d’eux de face et, ensuite, 3 photos d’eux devant leur maison. Je leur pose aussi des questions sur leur vie, sur ce qu’ils aiment, sur la France… Leurs réponses pourront être affichées à côté des photos, lors de l’expo.

1jour1actu te donnera des nouvelles dès que l’expo photo « Visages de France par les facteurs » sera en ligne.