Un terroriste condamné à la prison à vie

Salah Abdeslam
Voici un portrait de Salah Abdeslam, le jour du verdict. C’est un dessin, car, en France, il est interdit de prendre des photos dans un tribunal. (© B. Peyrucq/AFP)

Le 29 juin s’est terminé un procès géant, celui des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Ce procès a duré près de neuf mois. Le principal accusé, Salah Abdeslam, a été condamné à la prison à vie, la plus lourde peine prévue dans la loi française. La plupart de ses complices ont été eux aussi condamnés à des peines de prison.

Article 1jour1actu procès attentats du 13 novembre 2015

Envie d’en savoir plus sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur ce sujet dans le n° 323, paru le 17 septembre 2021.

Une femme présidente de l’Assemblée nationale

présidente de l'Assemblée Nationale
Voici Yaël Braun-Pivet à son bureau de présidente, au centre de l’Assemblée. Cette place est surnommée le « perchoir », car elle est installée en hauteur, face aux députés. (© S. Mouchmouche/Hans LucasAFP)

Les députés se sont réunis, le 28 juin, pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale. Pour la première fois dans l’histoire de France, c’est une femme, Yaël Braun-Pivet, qui a été élue à ce poste. C’est un rôle très important dans la vie politique française. Par exemple, elle doit veiller à ce que les lois soient discutées dans le calme et le respect. Si un député parle trop longtemps, elle peut même couper son micro !

Rugby : Montpellier champion de France

Le 24 juin, c’était la finale du Championnat de France de rugby, qu’on appelle aussi « Top 14 ». Le club de Montpellier a largement dominé le match, et battu le club de Castres sur le score de 29 à 10. Les Montpelliérains étaient fous de joie, car c’est la première fois que leur club remporte le bouclier de Brennus, le trophée qui récompense le champion de France de rugby.

bouclier de Brennus avec les supporters de Montpellier
Le lendemain de la victoire, les joueurs ont ramené le bouclier à Montpellier pour faire la fête avec tous leurs supporters. (© P. Guyot/AFP)