Un cyclone à La Réunion   

Lundi 15 janvier, un cyclone a traversé l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien. L’alerte violette a été déclenchée. C’est l’alerte maximale : les habitants doivent alors rester enfermés chez eux et ne surtout pas sortir. La règle est la même pour les pompiers, les policiers et les gendarmes, car les vents sont si forts que ce serait trop dangereux pour eux d’intervenir. Les Réunionnais s’étaient préparés à ce confinement : ils avaient fait des provisions de bouteilles d’eau, de nourriture, de bougies et de piles, et avaient consolidé les ouvertures de leurs maisons. Au passage du cyclone, le vent a soufflé à plus de 200 km/h et la pluie a provoqué beaucoup d’inondations. Les dégâts sont grands, mais moins terribles que prévu. Ouf !


Des tenues pour les JO

Mardi 16 janvier, lors d’une soirée, les sportifs qui représenteront la France aux Jeux olympiques ont découvert leurs futures tenues. Elles ont été créées par l’entreprise française Le Coq Sportif. Elles reprennent les couleurs du drapeau français, comme toujours. Mais le directeur artistique qui les a imaginées a choisi le dégradé : ça change ! Pour lui, c’est une façon de souligner que les Français ont des origines variées. Les sportifs sont déjà très fiers de ces tenues.

Voici une vidéo réalisée par la chaîne de télé France 24 qui présente ces tenues :

Et si tu es abonné au journal hebdomadaire papier 1jour1actu, suis l’actu des J.O. tout au long de l’année !


Des voyageurs font une dictée

Le 17 janvier, entre 10 heures et 16 heures, dans la gare de Nantes, les voyageurs et les passants pouvaient faire des dictées. Oui, des dictées ! Même le mercredi ! Cette opération était organisée par la SNCF et la radio France Culture. La correction était donnée immédiatement, avec les rappels de quelques règles de grammaire. Il y avait même des pauses musicales… Les copies n’étaient pas ramassées, car les participants se corrigeaient eux-mêmes. Pas de note, pas d’évaluation, pas de pression !

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !