Des toilettes réservées aux plus jeunes

Dans la plupart des écoles et des collèges, il y a les toilettes des filles et les toilettes des garçons. Mais des chefs d’établissement ont remarqué que des enfants, surtout les plus jeunes, s’y sentent parfois mal à l’aise. Par exemple, certains sont gênés de croiser des élèves plus âgés aux toilettes.

Plusieurs collèges ont donc décidé de tester une nouvelle organisation, avec des toilettes mixtes. Les filles et les garçons sont mélangés. Mais il y a, d’un côté, des toilettes réservées aux 6es et 5es, et, de l’autre côté, des toilettes pour les 4es et 3es.

Des cabines fermées

Dans ces toilettes mixtes, chaque cuvette se trouve dans une cabine complètement fermée. Il n’y a pas d’ouverture en haut ni en bas, ce qui donne aux élèves plus d’intimité. Il n’y a plus d’urinoirs.

Ces toilettes mixtes sont plus facilement surveillées par les adultes, puisque que cela peut être fait aussi bien par les surveillants que les surveillantes.

Dis-nous ce que tu en penses !

Selon les principaux de collège interrogés par 1jour1actu, une partie des élèves apprécient les toilettes mixtes au collège. Ils trouvent, par exemple, qu’elles sont mieux surveillées, plus propres, plus rassurantes… D’autres élèves, au contraire, sont dérangés par la présence de filles ou de garçons, et demandent à revenir à des toilettes séparées.

Et toi, tu en penses quoi ? Comment sont les toilettes, dans ton école ou ton collège ? Est-ce que tu t’y sens à l’aise ? Préférerais-tu des toilettes mixtes ou séparées, si tu pouvais choisir ? Explique-nous pourquoi, dans les commentaires, en précisant ton pseudo et ton âge.