Que s’est-il passé ?

À environ 11 heures, le 13 octobre, un homme est entré dans la cour d’un lycée, à Arras, une ville située dans le nord de la France. Il était armé d’un couteau, et il s’en est pris à des adultes qui tentaient de le maîtriser. Un professeur a été tué, et deux autres personnes ont été blessées.
Les policiers sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont arrêté l’agresseur. Les blessés ont été transportés à l’hôpital. Aucun élève n’a été touché.
La police a ouvert une enquête et semble considérer cette attaque comme un attentat.
Mais c’est quoi, exactement, un attentat ? 


Cette vidéo date d’il y a 1 ans, et te parle donc d’événements passés :

Qui est l’agresseur ?

C’est un homme de 20 ans, un ancien élève du lycée. Il est né en Russie en 2003, et vit en France depuis 2008.
La police a annoncé qu’il était « fiché S » pour islamisme radical, cela veut dire qu’il était déjà considéré comme pouvant être dangereux. Et la police le surveillait de près.
Pour comprendre ce qu’est la radicalisation, regarde cette vidéo :

Des mesures de sécurité renforcées dans les écoles

Le président Emmanuel Macron arrive au groupe scolaire d’Arras pour rencontrer policiers, enseignants et élèves. (© Ludovic Marin/AFP)

Quelques heures après l’attaque, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place, ainsi que le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ils ont demandé que la sécurité de tous les établissements scolaires soit renforcée partout en France.
Gabriel Attal a écrit aux responsables des académies : « Je vous demande de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des écoles et établissements… » et « Les mesures relevant de la posture Vigipirate […] doivent être appliquées. »
Pour comprendre ce qu’est le plan Vigipirate, regarde cette vidéo :

Ainsi, la sécurité de tous les élèves, dans tous les établissements scolaires de France, va être renforcée.