Les 12 solutions des enfants pour le climat

Pour réduire la pollution, on utilise les transports en commun, ou on monte à plusieurs dans la même voiture. On se déplace à vélo, en trottinette ou à pied pour les petits trajets, et on réserve la voiture aux longs voyages. On fait attention à bien éteindre les lumières et à débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas. Pour ne pas trop dépenser d’électricité, on n’allume pas la lumière quand il fait jour, et on ouvre les volets.

Et, pour se nourrir, que faut-il faire?

On choisit des fruits et des légumes de saison. Car, sinon, ils sont cultivés dans des serres chauffées ou viennent de loin par avion et camion, ce qui consomme beaucoup d’énergie. On mange moins de viande. Comme ça, on élève moins de vaches, qui sont alors moins nombreuses à péter et à roter du méthane, un gaz qui pollue l’air.

Quand il fait froid, au lieu d’augmenter le chauffage, on met un bon pull, des chaussettes épaisses et des pantoufles fourrées. L’été, si on a trop chaud, plutôt que d’utiliser la clim, on se sert d’un éventail et on se met torse nu pour les garçons, et en débardeur pour les filles.

On trie bien ses déchets pour éviter de brûler des bouteilles ou des cannettes. Elles seront recyclées en de nouveaux objets comme des polaires et des vélos ! Comme on sait que les arbres absorbent le gaz carbonique, on peut en planter plus, et protéger les forêts. On demande aux adultes de voter des lois pour obliger les usines et les voitures à moins polluer. Pour recharger nos consoles, ordinateurs, tablettes, portables ou brosse à dents, on voudrait utiliser facilement l’énergie de l’eau, du vent et du soleil.

Les élèves de CM1 de l’école Pierre et Marie Curie, à Toulouse (Haute-Garonne)