À quoi ça sert de payer des impôts ?

Payer des impôts sert à participer au budget nécessaire pour faire fonctionner son pays. Car, pour enseigner aux élèves, défendre la population, soutenir les entreprises, venir en aide aux plus démunis, il faut de l’argent.

L’État prélève cet argent selon des règles précises. Avec l’argent récolté, il gère des services ouverts à tous. Le plus important, c’est l’éducation. Ainsi, tous les enfants vont à l’école gratuitement. Mais payer les professeurs et entretenir les écoles a un coût. On compte 6 000 euros par an pour un élève à l’école ! L’argent sert aussi à payer les salaires des infirmiers, des juges, des policiers, de tous les fonctionnaires qui font marcher l’État.

Mais comment l’État remplit-il ses caisses ?

L’État prélève de l’argent sous forme d’impôts et de taxes, auprès des citoyens et des entreprises. La moitié de l’argent vient d’un impôt que tout le monde paie, la TVA. Dès que tu achètes quelque chose, la taxe est incluse dans le prix. Elle est versée dans les caisses de l’État.

Une autre partie de l’argent récolté vient de l’impôt sur le revenu, que chacun paie en fonction de son salaire. Ceux qui gagnent le plus d’argent paient le plus d’impôts et ceux qui ont peu d’argent n’en paient pas. Depuis janvier 2019, l’impôt est prélevé chaque mois directement sur le salaire et reversé à l’État par les entreprises. C’est le prélèvement à la source.

Marie Révillion