Infos animées Ça change quoi, le Brexit ?

Monde | 13 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 31 janvier 2020, après des années de négociations, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne. C’est le fameux Brexit ! Mais ça change quoi, pour les Britanniques et pour leurs voisins européens ? 1jour1actu te répond en vidéo.

Brexit Royaume-UniCes employés d’un bâtiment de l’Union européenne, à Bruxelles (Belgique), retirent le drapeau britannique, au moment du Brexit. (© Olivier Hoslet/POOL/AFP)

Ça change quoi, le Brexit ?

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Cette sortie de l'Union est surnommée le Brexit.

Le Royaume-Uni entre maintenant dans une période de transition, pour adapter ses lois à la nouvelle situation. Alors, à quoi doivent s'attendre les Britanniques et leurs voisins européens ?

Plus difficile d'entrer au Royaume-Uni

Avant, il suffisait d'un passeport ou d'une carte d'identité pour se rendre au Royaume-Uni depuis un pays de l'Union. Bientôt, il faudra peut-être demander à l'avance une autorisation appelée visa pour pouvoir y entrer.

Ce sera sans doute encore plus difficile pour les migrants. En effet, le Royaume-Uni n'est plus obligé d'appliquer le droit d'asile européen. Il pourra donc refuser d'accueillir de nouveaux réfugiés, et renvoyer chez eux ceux qui s'y trouvent déjà.

Et les footballeurs étrangers qui jouent dans des clubs britanniques pourraient être obligés d'obtenir un permis spécial pour y rester.

Des produits britanniques plus chers

Au niveau commercial, acheter des produits britanniques coûtera plus cher, car il y aura sans doute des taxes à la frontière. Ce qui pourrait provoquer la baisse des échanges entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

La transition va durer jusqu'à 2021, et pourra même être étendue d'un ou deux ans. Et toi, tu pourras toujours aller étudier au Royaume-Uni dans quelques années avec le programme Erasmus !

Nicolas Martelle

Brexit Royaume-UniEnvie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur le Brexit dans le n° 260 du 31 janvier 2020.
Clem - le 13/02/20 à 10h05

Très intéressant ! Bye l'Angleterre !

Nekomusume - le 13/02/20 à 09h56

c'est triste que les aglais ne veulent plus faire partie de l'union européene... 😥

Les derniers commentaires

anonyme dans C’est quoi, un trou noir ?

"En tout cas c'est complexe 🙄"

Hermione Granger dans Depuis quand le téléphone portable existe ?

"J'ai vraiment adoré votre vidéo, continuez comme..."

Hermione Granger dans Peut-on guérir du coronavirus ?

"Salut, j'ai le fait le test et j'ai eu tout juste"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants