Ça change quoi, le Brexit ?

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Cette sortie de l’Union est surnommée le Brexit.

Le Royaume-Uni entre maintenant dans une période de transition, pour adapter ses lois à la nouvelle situation. Alors, à quoi doivent s’attendre les Britanniques et leurs voisins européens ?

Plus difficile d’entrer au Royaume-Uni

Avant, il suffisait d’un passeport ou d’une carte d’identité pour se rendre au Royaume-Uni depuis un pays de l’Union. Bientôt, il faudra peut-être demander à l’avance une autorisation appelée visa pour pouvoir y entrer.

Ce sera sans doute encore plus difficile pour les migrants. En effet, le Royaume-Uni n’est plus obligé d’appliquer le droit d’asile européen. Il pourra donc refuser d’accueillir de nouveaux réfugiés, et renvoyer chez eux ceux qui s’y trouvent déjà.

Et les footballeurs étrangers qui jouent dans des clubs britanniques pourraient être obligés d’obtenir un permis spécial pour y rester.

Des produits britanniques plus chers

Au niveau commercial, acheter des produits britanniques coûtera plus cher, car il y aura sans doute des taxes à la frontière. Ce qui pourrait provoquer la baisse des échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

La transition va durer jusqu’à 2021, et pourra même être étendue d’un ou deux ans. Et toi, tu pourras toujours aller étudier au Royaume-Uni dans quelques années avec le programme Erasmus !*

Nicolas Martelle

* Cette vidéo a été réalisée au moment du Brexit, le 31 janvier 2020. À l’époque, on pensait que le Royaume-Uni continuerait à participer au programme européen Erasmus, qui permet à des jeunes d’aller étudier plus facilement à l’étranger. Mais, depuis, le Royaume-Uni a annoncé qu’il ne voulait plus faire partie de ce programme.