Infos animées C’est où la bande de Gaza ?

Monde | 18 mai 2021 à 02:00 par 

Partager

Depuis le 10 mai, la bande de Gaza et son voisin, l’État d’Israël, s’affrontent à coups de bombardements. Ce n’est pas la première fois que des violences éclatent dans cette région du monde, car les communautés juives et arabes ont du mal à y vivre ensemble pacifiquement. 1jour1actu t’explique.

GazaCes femmes arabes et juives manifestent ensemble, le 14 mai 2021 en Israël, pour appeler à la paix entre leurs deux communautés. (© G. Markowicz/AFP)

 

Depuis le 10 mai, des bombes sont envoyées des deux côtés de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, au Proche-Orient. Ces bombardements ont déjà fait plus de 200 morts et de nombreux blessés.

Par le passé, la bande de Gaza et Israël ont déjà connu des périodes d'affrontement. Cette vidéo, réalisée en 2014, t'explique pourquoi les habitants de Gaza et ceux d'Israël ont tant de difficulté à vivre en paix.

C'est où la bande de Gaza ?

La bande de Gaza est une bande de terre de 41 kilomètres, située au Proche-Orient et qui longe la Méditerranée. En fait, la bande de Gaza, c'est le nom d'un tout petit territoire qui appartient à la Palestine et qui est entouré par Israël et l'Égypte.

Mais pourquoi parle-t-on autant de la bande de Gaza ?

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, un plan décide de partager la Palestine en deux États. L'État d'Israël, pour donner aux juifs persécutés par les nazis un territoire à eux… et un État arabe palestinien qui comprend la bande de Gaza.

Ce partage n'a pas été accepté par les pays arabes, qui ont pris les armes contre Israël. Des conflits réguliers ont empêché l'État palestinien de vraiment réussir à exister. La bande de Gaza a été successivement occupée par les Égyptiens et les Israéliens. Et les Palestiniens peuvent très difficilement en sortir.

En 1993, Israël signe un accord de paix avec les Palestiniens et reconnaît l'autonomie de la bande de Gaza. De leur côté, les Palestiniens reconnaissent l'existence de l'État d'Israël. Mais certains hommes politiques palestiniens et israéliens continuent de refuser cet accord… C'est la raison pour laquelle il y a eu deux grands conflits entre les Palestiniens et les Israéliens et qu'un troisième conflit vient d'éclater. La bande de Gaza est devenue aujourd'hui le symbole de la difficulté à faire la paix.

Pascal Ruffenach

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.
Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants