Infos animées C’est où, la Nouvelle-Calédonie ?

France | 30 septembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ? C’est à cette question que devront répondre les habitants de cet archipel français, lors d’un vote qui aura lieu le 4 octobre. Si tu veux en savoir plus, regarde cette vidéo. Elle a été réalisée en novembre 2018, au moment d’un premier vote sur le sujet. La majorité des Néo-Calédoniens s’était alors prononcée contre l’indépendance.

Nouvelle-Calédonie(© Adobe Stock)

 

À l'autre bout du monde

La Nouvelle-Calédonie est un archipel français situé dans le Pacifique, à plus de vingt-quatre heures d'avion de Paris ! Changement d'hémisphère oblige, l'été commence en novembre. Et on va à l'école de mars jusqu'en décembre !

La plupart des habitants vivent sur Grande Terre, surnommée « le Caillou », dans la plus grande ville de l'archipel, Nouméa.

C'est la nature qui domine. La Nouvelle-Calédonie est une réserve unique de biodiversité. Et les fonds marins sont plus exceptionnels encore que les terres : 2 000 espèces de poissons, 310 espèces de coraux et le plus grand lagon fermé du monde !

Mais depuis quand cet archipel paradisiaque est-il français ?

Depuis Napoléon III ! En 1853, il le déclare colonie française et y crée un bagne. Ainsi, deux populations cohabitent aujourd'hui : les Kanaks, descendants des premiers habitants, et les caldoches, descendants des colons blancs.

Dans les années 1980, des violences ont opposé les caldoches à des Kanaks révoltés par la présence française. Pour apaiser ces conflits, la Nouvelle-Calédonie a obtenu le droit à une forte autonomie. Désormais, elle a son drapeau, en plus du drapeau français.

Vers l'indépendance ?

L'État a même accepté l'idée que l'archipel devienne un jour totalement indépendant. Et, le 4 novembre*, les habitants sont appelés à voter pour dire si la Nouvelle-Calédonie doit rester dans la République française… ou non !

Catherine Ganet

* Cette vidéo a été réalisée au moment du précédent vote, qui a eu lieu le 4 novembre 2018.
Elodie - le 03/03/21 à 14h23

ses manifique la ba 😛 jador la photo.

ELoise - le 10/01/21 à 06h19

Je suis allé en NC l'an dernier, mes cousins habitent la bas. C'est trop beau le corail est magnifique, et tu peux nager avec les dauphins.

minou - le 02/11/20 à 19h46

🙂 j'ai habité 7 ans la bas c'est magnifique 😎

envoyé par une maîtresse - le 23/10/20 à 16h21

j'habite près de là

Elodie - le 23/10/20 à 14h50

Elle est magnifique la photo. Trop belle.

JULIANA ABELLO - le 08/10/20 à 16h08

Merci beaucoup maintenant j'ai compris. 😀

Caisy Correia - le 05/10/20 à 21h25

Un bonne message 🙂

clelia - le 03/10/20 à 14h03

J'aimerais tellement y aller!!!

adele - le 30/09/20 à 16h50

j ai retenu que les habitants de la nouvelle Calédonie sont heureux aujourd'hui.

célia - le 10/11/18 à 13h12

J'ai appris où était la Nouvelle Calédonie. 🙂

sandra - le 06/11/18 à 13h23

Un bon message. 🙁

HADRIEN - le 04/11/18 à 19h46

LE KIWI IL EST TROP CHOU ET JE L'ADORE

felicie - le 03/11/18 à 17h52

c’était bien mais je nais pas tout compris

?loulou zaza - le 03/11/18 à 17h48

Merci vous m'avez appris que la nouvelle Calédonie était français.?????

juju d'orange*** - le 03/11/18 à 15h13

J'adore vos actualitées!!!!!<3<3<3:):3:"

juju d'orange - le 03/11/18 à 14h14

Cc un jour une actu!!! Juste pr vous dire que vous faites un super boulot et que toutes vos revus sont toutes très interessantes! J'apprends beaucoup avec vous et depuis que je suit vos débats politique et vos documentairaires sur la nature!!!!!!!<3<3<3 Voilà,!,donc je voulais vous remercier<3!!!!!!!!!!!! Je vous regarde tous les jours!!!!!!!!!!!!!@ Gros bisous et continué de faire ce que vous faites!!!!!!!!<3:3:)

elias - le 02/11/18 à 11h37

Tros bien un jour une actu

Princesse Violette - le 02/11/18 à 10h05

Merci. Vous m'avez apprie que la Nouvelle-Calédonie était Française

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.