Infos animées C'est qui, Patrick Dupond ?

Culture | 30 mars 2021 à 01:00 par 

Partager

Si tu t’intéresses à la danse, tu as peut-être entendu parler de Patrick Dupond. Ce célèbre danseur étoile est mort le 5 mars, à 61 ans. Toute sa vie, il a cherché à transmettre sa passion pour la danse classique. Il voulait qu’elle soit accessible au plus grand nombre. 1jour1actu t’explique en vidéo pourquoi Patrick Dupond a marqué le monde de la danse.

PATRICK_DUPOND(© Jacques Azam – Photo : © J. Ayissi/AFP)

 

C'est qui, Patrick Dupond ?

Patrick Dupond est l'un des plus grands danseurs classiques français. Tu l'as peut-être déjà vu à la télé, dans le jury de Danse avec les stars. Enfant, Patrick est très turbulent. Ni le foot ni le judo ne calment son énergie débordante. Mais quand il découvre la danse classique, c'est le déclic : il sera danseur ! Son ascension est fulgurante : à 10 ans, il entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris. À 16 ans, il remporte la médaille d'or d'un prestigieux concours international. Et à 21 ans, il est nommé danseur étoile.

Un danseur virtuose… et un sacré tempérament !

Sa technique virtuose et sa façon d'incarner les rôles attirent les plus grands chorégraphes de la planète. Tous veulent travailler avec lui ! À trente et un ans, Patrick Dupond est nommé directeur de la danse de l'Opéra de Paris. Du jamais-vu ! Mais son caractère rebelle lui joue des tours. Au bout de 5 ans, il est renvoyé !

En 2000, il est victime d'un grave accident de voiture et de 134 fractures. Les médecins pensent qu'il ne dansera plus jamais. Mais Patrick Dupond s'accroche. Malgré la douleur, il travaille encore et encore. Et recommence à danser ! Il ouvre deux écoles de danse pour transmettre sa passion, participe à des projets à la télévision. Il veut rendre la danse classique accessible à tout le monde. À 61 ans, il meurt des suites d'une maladie foudroyante. L'étoile a rejoint les étoiles.

Séverine Clochard

Leo 10 ans - le 22/04/21 à 19h43

je l'ait vu a la télé il danser super bien en plus 🙆🏾‍♂️ .

Fan Patrick Dupond - le 31/03/21 à 12h31

RIP A PATRICK DUPOND, CELA M'A FAIT DE LA PEINE D'APRRENDRE QU'IL SOIT MORT ENCORE JEUNE (QUAND MEME 61 ANS) HEUREUSEMENT QU'IL N'EST PAS MORT DU COVID. MES SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE DE MONSIEUR DUPOND. By Fan Patrick Dupond

Brody - le 30/03/21 à 15h36

c'est bon

seysko zako jnr du pal - le 30/03/21 à 15h01

c quoi le racisme comment est il propager?

Les derniers commentaires

Nedal dans J.O. : les réfugiés ont leur équipe

"Pourquoi aimons-nous jouer aux jeux vidéo?"

Lunn dans C'est quoi, le tour de France ?

"J'ai appris tellement grace a ce video, merci"

obo dans C'est quoi, le maillot jaune ?

"Je ne parler pas the french help"

Lou dans Covid-19 : tous vaccinés dès 12 ans ?

"Ben ok,c'est ton choix.Mais qui te dit que des..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants