Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est quoi, un astéroïde ?

Sciences | 8 octobre 2019 à 01:00 par 

Partager

À l’occasion de la fête de la Science, qui se déroule jusqu’au 13 octobre en France métropolitaine, 1jour1actu te propose une sélection de vidéos très… scientifiques ! Aujourd’hui, direction l’espace pour découvrir ce qu’est un astéroïde.

astéroïde(© Jacques Azam)

 

 

C’est quoi, un astéroïde ?

Un astéroïde est un caillou extraterrestre fait de roche, de métal ou des deux. Il en existe de toutes les tailles. Certains sont aussi petits qu'une patate, d'autres ressemblent à des miniplanètes grosses comme la France. La majorité d'entre eux tournent autour du Soleil, entre Mars et Jupiter, et forment un anneau appelé la ceinture d’astéroïdes.

Mais d'où viennent-ils ?

Le système solaire s'est formé dans un tourbillon de gaz, de poussières et de glace. Ces minuscules grains se sont assemblés peu à peu pour former des rochers de plus en plus gros, jusqu'à devenir des planètes. Les roches qui n'ont pas réussi à s'agglutiner sont les astéroïdes, ce qui veut dire « restes d'étoiles ».

Aujourd'hui, on en connaît des milliers. Le plus brillant, Vesta, est parfois visible à l'œil nu. Les autres, à l'aide d’un télescope. Des sondes ont même été envoyées dans l’espace pour les étudier de plus près et comprendre leurs origines.

Quand des astéroïdes s'entrechoquent, des morceaux sont projetés et voyagent dans l'espace, parfois jusqu'à la Terre. La plupart brûlent lorsqu'ils traversent notre atmosphère. Ce sont les étoiles filantes. Les débris qui n'ont pas brûlé s'écrasent au sol : on les appelle des météorites. Ce sont les seules roches extraterrestres que les scientifiques peuvent observer en vrai, pour en apprendre plus sur la formation du système solaire. Ça, c'est de la pierre précieuse !

Céline Bousquet

 

camille - le 20/03/20 à 10h31

C'est quoi des sondes ?

SarahYayah - le 08/10/19 à 10h00

Oh, super, comme toujours ! Je pensais que les étoiles filantes étais des planètes ''morte'', venant d'autres galaxies, se décomposant à l'arrivée de notre atmosphère...Merci de m'voir appris tout cela !

Les derniers commentaires

je ne sais pas dans Le Liban sous le choc

"C est vraiment hyper triste T.T"

Anne dans 5 enfants confinés sur 4 continents

"🙂 :-Je suis Anne et pour moi le confinement..."

Smily dans Ciné à la maison : 3 films à voir en juin

"J'adore Tous en scène!!!! 😀 😆 😎"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Liban Beyrouth

Le Liban sous le choc

10 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants