Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est quoi, le Black Friday ?

Insolite | 28 novembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Demain, c’est le Black Friday, « vendredi noir », en français. Il correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce jour-là, les commerçants ont pris l’habitude de faire d’énormes promotions… et de nombreux clients se ruent dans les magasins ou sur Internet, pour faire des achats. Mais d’où vient cette tradition du Black Friday ? La réponse en vidéo !

Black Friday(© Jacques Azam)

 

C'est quoi, le Black Friday ?

Black Friday se traduit en français par « vendredi noir ». Il correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce vendredi noir est le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante aux États-Unis.

Lors de cette fête, les Américains se retrouvent en famille et mangent la traditionnelle dinde. Souvent, ils en profitent pour faire le pont. Ils ne travaillent pas le vendredi et commencent leurs courses de Noël.

Mais pourquoi parle-t-on d'un vendredi « noir » ?

Ce jour-là, les magasins proposent des réductions énormes dans tous leurs rayons. Les commerçants espèrent faire leurs meilleures ventes de l'année et sortir leurs comptes en banque du rouge.

L'argent gagné renfloue les comptes en banque négatifs et permet d'écrire de nouveau les chiffres à l'encre noire… La couleur noire évoque aussi les rues noires de camions, venus livrer les commerces, et de gens faisant leurs courses.

Aux États-Unis… et dans le monde

Cette coutume d'une journée de soldes monstrueux, à la fin du mois de novembre, s'est diffusée dans le monde entier. Partout, les magasins et les sites Internet réalisent des records de vente, battus chaque année par de nouvelles performances.

Les promotions démarrent désormais le lundi précédant le Black Friday et se finissent le lundi suivant. On parle d'une « semaine noire ». Certains pourtant refusent de participer à cette frénésie d'achats et invitent chacun à… ne rien acheter ce jour-là !

Marie Révillion

xapiro - le 31/03/20 à 17h10

canada= quebec influencer état uni 😛 !

jacques - le 28/11/19 à 14h58

ici en france pouquoi vouloir toujours imiter les, Américains, ? garedont nos traditions, bien gauloises et francaises, à bon entendeur salut france

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants