Infos animées C'est quoi, le Capitole ?

Monde | 25 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

Le Capitole est un bâtiment situé à Washington, la capitale des États-Unis. C’est là que, le 20 janvier, Joe Biden est officiellement devenu le nouveau président du pays. Le Capitole est un lieu très symbolique pour le peuple américain. Pourquoi ? Découvre la réponse en vidéo.

CapitoleLa cérémonie en l’honneur du nouveau président américain s’est déroulée au Capitole, à Washington, le 20 janvier. (© P. Semansky/Pool/AFP)

 

C'est quoi, le Capitole ?

Le Capitole est un bâtiment, situé dans la ville de Washington, qui abrite les bureaux du Congrès des États-Unis. Le Congrès est une institution qui détient le pouvoir législatif, c'est-à-dire qu'il vote les lois du pays. Le monument tout blanc du Capitole où siège le Congrès est différent de celui de la Maison Blanche, où habite et travaille le président des États-Unis.

Mais alors, le Congrès, c'est quoi ?

Il est composé de deux assemblées : le Sénat et la Chambre des représentants. Le Congrès compte donc 100 sénateurs, élus pour six ans, qui représentent tous les États américains. Il accueille aussi la Chambre des représentants dont les 435 membres, élus pour deux ans, représentent l'ensemble des citoyens américains.

Le majestueux Capitole, construit au 19e siècle, est constitué d'un dôme central et de deux ailes extérieures. Dans l'aile gauche, siège le Sénat et dans l'aile droite, la Chambre des représentants. En janvier­ 2021, le Capitole a connu un événement historique. Le jour où le Sénat officialisait l'élection de Joe Biden… des centaines de supporters de Donald Trump, le président sortant, ont envahi ce bâtiment pour protester et remettre en question l'élection du nouveau président. S'introduire de force dans le Capitole a choqué le monde entier, car ce lieu est le symbole de la démocratie américaine !

Vanessa Dufour

 

CapitoleLe 6 janvier, le Capitole a été envahi par des partisans de Donald Trump. Envie d'en savoir plus ? Si tu es abonné à l'hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur cette actu dans le no 298 du 15 janvier 2021.
Friendsone - le 28/01/21 à 16h50

Je sui decu de cet artic. je naime pas ca. Je NON AU CAPItole!! Aurevoire Signé loulou ( mon surnom vu ce jê des pou) ho et en passan jaime les potate fritttttt

Grisou - le 25/01/21 à 15h43

" C'est super le Capitole ! " Mais c'est dommage qu'il ai été envahi !!!

kate - le 25/01/21 à 10h11

Pourquoi le port des armes est-il autorisé aux Etats-Unis ?

Les derniers commentaires

dirk dans C’est quoi, un hacker ?

"i like french fries 😀"

Tigran dans C’est qui, Navalny ?

"Navalny a tenu des propos racistes envers les..."

anna dans Covid-19 : déjà deux départements confinés le week-end

"J'Habite Paris est que je peux me rendre dans les..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Destination Mars !

17 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants